Voiture électrique Toyota : tout savoir

La voiture électrique est le véhicule du futur ! Elle a été constituée surtout pour le respect de l’environnement et la facilité d’entretien et d’utilisation. Cette dernière prend de plus en plus d’ampleur. Le moteur ne fait pas de bruit, c’est aussi une voiture beaucoup moins polluante qu’une classique. En effet, elle n’émet pas de gaz à effet de serre. La marque Toyota, est considérée maintenant comme la spécialise de la voiture hybride, cette technologie fait appel à deux types d’énergie, dont l’un est de nature électrique.

Les différentes voitures électriques et leurs fonctionnalités

La voiture électrique, c’est celle qui possède un moteur électrique alimenté par une batterie ; cette dernière devra être rechargée. Il existe cependant différents types de batteries, qui ont été bien expérimentées, mais celle qui semble la plus efficace est la batterie lithium-ion, car elle a une bonne contenance énergétique et est plus légère et recyclable. Elle est aussi connue pour ne pas du tout faire du bruit, que ce soit en intérieur ou en extérieur. En outre, la voiture hybride est également un véhicule fonctionnant avec un moteur électrique, mais ce dernier est complété par un système thermique qui marche au carburant. En effet, la composition de ces deux énergies permet une meilleure autonomie. Cette fonctionnalité permet alors de participer au développement durable et au respect de l’environnement. Toutefois on retrouve plusieurs types de voitures électriques comme :

  • Les voitures tout-électrique ;
  • Les voitures hybrides ;
  • Les voitures hybrides rechargeables ;
  • Les voitures à prolongateur d’autonomie.

Les voitures hybrides rechargeables fonctionnent comme un hybride classique, mais elles possèdent des moteurs électriques de très grande taille et possèdent donc un plus grande capacité qui permet d’avoir une autonomie plus importante. Pour la recharger, il est possible d’utiliser une prise domestique ou une borne de recharge. Quant aux voitures à prolongateur d’autonomie, leur propulsion se fait avec un moteur électrique alimenté par un petit moteur à essence pour recharger la batterie, c’est un système avec une grande autonomie aussi. Comme ça, on évite de recharger la batterie, il suffit juste de remplir le petit moteur d’essence. Ce concept est nouveau et sera bientôt mis sur le marché.

Présentation de la voiture électrique Toyota

La marque Toyota est fondée en 1933, son fondateur fut l’initiateur de la technologie avec le lancement de la première génération de Prius au Japon en 1997. Elle dispose aussi de l’une des gammes les plus imposantes dans le marché. Ensuite, Toyota a commencé à commercialiser les versions hybrides en 2016, à la quatrième génération qui a été lancée en Europe. Une gamme qui se renouvelle peu à peu avec les années. La nouvelle Toyota Corolla hybride a fait son apparition en 2018, elle a été développée autour de la plateforme TNGA qui est nouvelle. Alors que la Toyota Camry hybride qui a été réservée pour le marché américain, a quand même fait son retour en Europe en 2019.

Toyota mise beaucoup sur l’hydrogène avec sa Mirai, mais elle reste assez septique concernant le véhicule électrique à batteries. Cependant la marque nippone est présente sur le segment des véhicules branchés et actuels, surtout pas nécessité et non pas par choix, elle commercialise désormais la version hybride rechargeable et la Toyota Prius. Quant aux véhicules tout électriques, plusieurs projets sont à venir concernant la marque Toyota, comme l’utilisation Pro-Ace pour 2021. Même si la priorité est donnée au marché chinois, car l’électrique est maintenant pratiquement obligatoire pour les constructeurs.

Le choix des clients dans la voiture électrique Toyota

Koji Toyoshima est maintenant à la tête du programme ZEV (Zéro Emission Véhicule) alors qu’il était autrefois en charge de la Prius. Toyota s’est surtout mise à la voiture électrique pour ne pas perdre ses clients. Par la suite, Andrea Carlucci s’est axée principalement sur les hybrides, surtout avec leur part sur le marché de l’automobile afin de satisfaire les utilisateurs. Les voitures électriques à batterie sont éloignées par rapport à la PAC hydrogène symbolisée par la Mirai comme la nouvelle génération.

La voiture électrique est un véhicule avec un avenir assuré, en pleine progression, les constructeurs font tout pour l’améliorer à l’attente des utilisateurs, et une meilleure option pour l’environnement. Une technologie utile afin de facilité l’utilisation et proposer plus de performances.