Boîte de vitesses d’une Peugeot 106 : comment faire pour la changer ?

Peugeot est un constructeur français automobile ayant conçu en 1991 la voiture Peugeot 106 qui est une citadine de cinq places. Comme toute voiture, cette dernière contient une boîte de vitesses. Découvrez dans notre article comment il est possible de changer celle d’une Peugeot 106.

Quels critères pour choisir la boîte de vitesses d’une Peugeot 106 ?

Comme vous le savez déjà, chaque voiture est construite en assemblant diverses pièces permettant son bon fonctionnement. La voiture Peugeot 106 n’échappe pas à cette règle et peut nécessiter notamment le changement de sa boîte de vitesses. Notez que ce changement repose sur le choix de certains critères :

  • Le prix ;
  • Le garage qui prend en charge ce remplacement ;
  • La boîte de vitesses qui correspond à votre voiture.

Le prix

Le prix d’une boîte de vitesses d’une Peugeot 106 est un critère important vu que certains peuvent les vendre plus chers. Veillez donc à comparer les prix proposés avant d’en acheter une.

Le garage qui prend en charge le remplacement

A moins que vous sachiez le faire tout seul, il faudra sélectionner un garage qui sache faire du bon travail et en qui vous avez pleine confiance. Sachez que ce remplacement prend généralement une demi-heure.

La boîte de vitesses qui correspond à votre voiture

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe actuellement plusieurs types de boîtes de vitesses disponibles sur le marché. Faites donc attention lorsque vous effectuerez votre achat.

Comment faire pour enlever la boîte de vitesses d’une Peugeot 106 ?

Comme mentionné plus haut, vous pouvez faire appel à un garage qui peut remplacer la boîte de vitesses de votre Peugeot 106. Toutefois, si vous avez envie de le faire seul, sachez que cela vous prendra quelques heures.

Pour ce faire, vous devrez d’abord enlever le tapis qui recouvre la console centrale de la voiture. Ensuite, il faudra s’occuper du soufflet du levier de vitesse et des vis de la console centrale qu’il faudra enlever pour travailler plus librement. Retirez votre levier de vitesse en faisant attention à le tourner doucement autour de son bras de transmission. Après cela, il ne vous restera plus qu’à le retirer vers l’arrière afin de l’enlever en veillant à dévisser les silent-blocs de la boîte de vitesses. Pensez également à dévisser le boulon de la cloche d’embrayage ainsi que le récepteur d’embrayage. La dernière étape consiste à enlever les boulons se trouvant sur la cloche d’embrayage. Ces derniers se retirent de la boîte de vitesses en la montant au même moment en haut et vers l’intérieur.

Quelles étapes à suivre pour installer une boîte de vitesses dans une Peugeot 106 ?

Une fois que vous avez retiré la boîte de vitesses de la Peugeot 106, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes détaillées ci-après.

La pose du train de poignons

Cette première étape consiste à poser le train de poignons en faisant en sorte de coller les cales latérales en utilisant de la graisse. Bien sûr, n’hésitez pas à vous aider d’un carter de boîte positionné de façon verticale car le train du pignon est censé glisser en place.

Les réglages avec l’axe

Lors de cette étape, l’axe doit être enfilé. Notez que si le jeu latéral du train de pignon secondaire dépasse les 0,3 millimètres, n’hésitez pas à placer une cale plus épaisse. Ensuite, il faudra retirer cet axe en plaçant le train principal. S’en suivent le positionnement des nouveaux roulements et leur enfilage au niveau de l’arbre principal. N’oubliez pas de remettre le circlip lors de cette étape.

Les autres points à régler

Arrivé à cette étape, il faudra faire attention aux différents points à régler afin que la boîte de vitesses fonctionne convenablement.

Le roulement à aiguilles devra être placé au niveau de l’extrémité inférieure de l’arbre principal. Puis, il faudra renfiler l’arbre d’entrée. Pour ce qui est de l’arbre secondaire, ce dernier sera remis en renfilant son axe. N’oubliez pas de visser les boulons et de placer l’axe ainsi que le pignon de la marche-arrière. Il existe un bouton spécial permettant le blocage de l’axe et du pignon de la marche-arrière. Enfin, un joint klingérite neuf est nécessaire pour remettre en place l’extension arrière de cette boîte.