Ford est un constructeur automobile américain qui a créé par le biais de sa filiale en Europe la Ford Mondeo en 1993. Cette dernière, comme toute autre voiture, peut connaître des blocages au niveau de sa boîte à gants. Découvrez dans notre article comment faire pour y remédier selon les différents cas.
Quel est le fonctionnement d’une boîte à gants d’une Ford Mondeo ?
Une boîte à gants est un espace qui se trouve au niveau du tableau de bord de la voiture se situant plus précisément du côté passager de ce tableau. Ce dernier a d’abord été conçu pour y ranger des gants puis, au fil du temps, a vu son utilisation changer. À présent, nous y stockons plusieurs choses, que ces dernières soient importantes ou non.
Il n’y a pas que son utilisation qui a changé, mais son design aussi. En effet, la boîte à gants peut être munie d’une lampe et avec l’avancée technologique, d’un réfrigérateur. Dans le cas de la Ford Mondeo, cette dernière a une boîte à gants classique qui a une poignée permettant son ouverture de l’extérieur. Lorsque cette poignée est enclenchée, la porte s’ouvrira automatiquement et sera soutenue par deux leviers.
Quelles sont les causes de blocage de la boîte à gants d’une Ford Mondeo ?
Comment mentionné plus haut, nous pouvons mettre tout et n’importe quoi à l’intérieur d’une boîte à gants, et cela a tendance à bloquer cette dernière. Ce blocage peut vite se transformer en inconvénient si la boîte à gants de votre Ford Mondeo contient des documents importants ou des objets de valeur. Il existe diverses raisons provoquant le blocage de la boîte à gants d’une Ford Mondeo et parmi les causes les plus répandues, nous comptons :
- Le blocage de l’ouverture de la boîte à gants ;
- la poignée de la boîte à gants cassée ;
- la poignée de la boîte à gants qui se déboîte de son système d’ouverture.
Pour ce qui est du blocage de l’ouverture de la boîte à gants, ce dernier peut être dû à un objet ou à un papier qui est mal placé et qui ne permet pas une bonne ouverture ou carrément, un blocage de cette boîte à gants. Parmi ces objets, il peut y avoir un bout de carton qui est retourné, une bouteille qui s’est déformée ou encore un morceau de plastique qui est resté coincé.
Comment remédier aux différents cas de blocage d’une boîte à gants d’une Ford Mondeo ?
Comme nous l’avons précisé dans le point précédent, plusieurs raisons peuvent venir perturber l’ouverture naturelle de la boîte à gants de votre Ford Mondeo. Nous pouvons résumer ces causes en trois points et qui sont :
- La poignée déboîtée ;
- la poignée cassée
- l’ouverture gênée par un objet.
La poignée déboîtée
Si votre poignée déboîtée est la cause du blocage de la boîte à gants de votre Ford Mondeo, essayez de chercher la présence d’une tige métallique. Vous devrez pousser et non tirer, cette dernière du côté droit, afin d’éviter tout endommagement ou cassure.
Une fois cette fine tige tirée, elle se pliera vers le bas, faisant descendre la gâche qui va débloquer votre boîte à gants. Nous vous conseillons d’y aller doucement pour éviter de casser la tige et de bloquer réellement votre boîte à gants.
La poignée cassée
Si vous n’êtes pas sûr que votre poignée est cassée, n’hésitez pas à essayer l’astuce expliquée plus haut. Si vous confirmez qu’elle l’est, dans ce cas, vous devrez démonter votre boîte à gants en dévissant les vis qui se situent en bas de cette boîte à gants.
Vous remarquerez qu’à l’issue de cette étape, elle commencera à bouger. Il faudra ensuite ouvrir sa porte en essayant d’y enfoncer doucement un tournevis plat. Il faudra faire preuve de patience lors de cette étape.
Ouverture gênée par un objet
Contrairement aux cas précédents, lorsque l’ouverture est gênée par un objet, la boîte à gants s’ouvre tout de même un peu. Pour y remédier, il faudra passer votre main à l’intérieur et essayer de trouver la cause de ce blocage. Si toutefois votre main n’est pas assez fine ou assez longue, n’hésitez pas à prendre un objet pour pousser l’objet.