Les défauts connus du moteur de la Xsara Citroën

Citroën est un constructeur automobile français. Ce dernier a créé plusieurs modèles de voitures dont la Xsara. Cette voiture fait partie des berlines compactes et a été mise sur le marché en 1997.

Bien qu’elle soit bien conçue, les conducteurs de cette berline ont tout de même trouvé quelques points négatifs au niveau de son moteur. Découvrez dans notre article les différents défauts de moteur relevés par les utilisateurs de Xsara.

Quelles sont les caractéristiques du modèle Xsara ?

Comme mentionné plus haut, Xsara est une berline qui a été conçue par la marque française Citroën. Cette dernière a connu, depuis 1997, plusieurs améliorations en plus du fait de se décliner en plusieurs versions et en plusieurs types de moteurs (essence, diesel).

Nous allons dans notre cas spécifier les caractéristiques de la berline Xsara qui a été mise sur le marché en 1997. Pour ce qui est de son énergie, cette dernière la puise dans le diesel, sachant que son moteur est doté de quatre cylindres en ligne.

Quant à sa disposition, ce dernier est placé de façon transversale et en avant. Sa puissance quant à elle est estimée à 90 chevaux à 4 000 tour/minute. Enfin, son alimentation se fait par une rampe commune et sa suralimentation se fait par un turbocompresseur.

Quels sont les défauts du moteur Xsara recensés par ses conducteurs ?

Le créateur automobile Citroën n’a pas hésité à apporter des modifications à ses différents modèles de Xsara car les conducteurs de cette berline n’ont pas pensé à deux fois avant de pointer du doigt plusieurs défauts qu’ils ont remarqués au niveau de son moteur. Pour ce qui est des points négatifs du moteur Xsara recensés par ses conducteurs, il y a :

  • Le bruit du moteur ;
  • absence de régulateur et de limitateur de vitesse ;
  • un manque de puissance et de reprise ;
  • grande consommation de carburant en montée ;
  • faiblesse du moteur comparé au poids du véhicule.

Le bruit du moteur

En effet, il s’agit du premier point qui a été le plus partagé par les utilisateurs de la Citroën Xsara. Ces derniers ont tenu à préciser son manque de discrétion dans les villes et ont même trouvé que ce bruit n’y était pas du tout adapté.

Absence de régulateur et de limitateur de vitesse

Cela constitue un point quelque peu dangereux, puisqu’il n’est pas possible, voire difficilement possible de réguler sa vitesse ou de la limiter. S’il s’agit d’un nouveau conducteur qui est au volant de ce véhicule, il pourra facilement en perdre le contrôle.

Un manque de puissance et de reprise

D’autres conducteurs de la Xsara ont mis le doigt sur son manque de puissance et de reprise lors de la conduite. Cela n’est pas très intéressant car certaines routes nécessitent une certaine puissance et une bonne reprise. De plus, les côtes par exemple demandent un peu plus de puissance au niveau de la montée et la Xsara ne peut garantir cela.

Grande consommation de carburant en montée

En plus de manquer de puissance en montée, cette dernière aura tendance à consommer plus de carburant, ce qui n’est pas du tout avantageux pour le porte-monnaie du conducteur de cette berline.

Faiblesse du moteur comparé au poids du véhicule

Enfin, les utilisateurs de Xsara ont remarqué que le moteur n’avait pas assez de puissance et ne pouvait donc pas garantir un bon contrôle du véhicule, et la raison étant que la proportion ainsi que la force de ce dernier ne correspondent pas au poids de ce véhicule.

Quels sont les points forts du moteur Xsara ?

Bien que les conducteurs aient énuméré un nombre important de points faibles et de défauts du moteur de la berline Xsara, cette dernière a tout de même quelques points positifs qui ont été rapportés par ces derniers. En effet et contrairement aux avis précédemment cités, il y a ceux qui trouvent que son moteur est très adapté et agréable pour la conduite en ville, en plus d’être très souple.

D’autres trouvent que le moteur de la Xsara offre une bonne longévité et une excellente durabilité dans le temps, surtout s’il est bien entretenu. Enfin, ils ajoutent que le moteur répond bien aux différentes manœuvres effectuées dont le freinage qui est très satisfaisant, en plus d’être increvable.