Rachat de véhicule : quelles sont les conditions ?

Vous avez un véhicule que vous aimeriez revendre pour en acheter un neuf ? Le rachat de véhicule peut se faire soit chez un particulier, ou chez un concessionnaire. Cette dernière option reste la meilleure.

Qu’est-ce qu’un rachat de véhicule ? Comment cela se passe ? Quels sont les points forts et les points faibles du rachat de véhicule ? On vous répond à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le rachat de véhicule ?

Saviez-vous que la moitié des reprises ou des rachats de véhicule se déroulaient chez un concessionnaire ou chez un professionnel ?

Le rachat de voiture consiste à vendre son véhicule à un concessionnaire et à en racheter un de nouveau, qu’il soit neuf ou d’occasion. Vous évitez ainsi les étapes fastidieuses des démarches administratives. Le rachat de véhicule est privilégié chez les personnes voulant vendre leur véhicule, car c’est simple, fiable et sécurisé.

Quelles sont les conditions du rachat de véhicule ?

La condition la plus importante concerne la plaque d’immatriculation. Le numéro doit être le même que celui mentionné sur la carte grise. Cette condition est non seulement valable en France, mais également dans toute l’Europe.

Autre condition : son état. Une voiture reprise doit être capable de rouler, néanmoins, une voiture qui a plus de 15 ans, sera plus difficile à faire reprendre qu’un véhicule plus jeune.

Sachez que certains concessionnaires peuvent reprendre un véhicule âgé et qui n’est plus en état de rouler, le prix de rachat sera cependant très bas.

Tous les modèles de voiture peuvent être mis au rachat, que ce soit des citadines, des berlines, des utilitaires, des 4×4, des coupés, etc. Il en est de même pour les marques, aucune distinction n’est faite.

Comment décide-t-on du prix de rachat du véhicule ?

Vendre sa voiture à un professionnel est une chose, décider du prix, en est une autre. Sachez que le tarif dépend de plusieurs facteurs, comme la cote de votre modèle sur le marché professionnel qui exprime l’état réel de votre véhicule et de son niveau d’équipement. Les éléments cités ci-après influents grandement sur le prix d’un véhicule :

  • l’état du moteur ;
  • la motorisation (diesel, hybride, essence, etc.) ;
  • la carrosserie ;
  • les pneumatiques ;
  • les accessoires ainsi que les fonctionnalités.

Concernant le rachat de voitures électriques, sachez que l’autonomie est un critère de prix. Pour connaître le prix de votre véhicule, vous pourrez le faire estimer par un expert ou faire appel à un simulateur de reprise. Cet outil donne des prix relativement bas, mais c’est une estimation approximative minimum, car la simulation est virtuelle et votre véhicule n’est pas réellement vu.

Vous pouvez trouver des entreprises qui proposent le rachat de véhicule auprès des particuliers, telles que Vendez votre voiture, Car & cash, Aramis Auto et Elite Auto.

Vous pouvez simuler le prix de votre voiture sur les sites que nous venons de citer et de connaître ainsi le meilleur prix de rachat de votre voiture.

Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de véhicule ?

Le rachat d’un véhicule comporte beaucoup de points positifs et peu de points négatifs.

Les plus

  • pas ou peu de formalités administratives ;
  • une vente rapide et fiable de votre véhicule ;
  • un paiement ultra-sécurisé ;
  • une prime, si vous devez acheter votre véhicule en concession ;
  • un gain de temps, car vous ne cherchez pas à trouver un acheteur ;
  • la possibilité de vendre des véhicules d’occasion en série ;
  • pas de problèmes avec les vices cachés.

Les moins

  • le prix de votre véhicule est plus bas que si vous deviez le vendre à un particulier ;
  • votre voiture est passée à la loupe, et chaque défaut fait descendre le prix de votre voiture ;
  • il est assez difficile de vendre un ancien véhicule.

Nous vous conseillons de révéler chaque défaut sur votre voiture, sinon il pourrait être considéré comme vice caché.

Comment bien négocier le prix de rachat d’un véhicule ?

Qui n’aimerait pas revendre sa voiture au meilleur prix afin d’acheter un meilleur modèle plus récent et plus puissant ?

Un véhicule bien entretenu vous rapportera gros, vos factures d’entretien sont la preuve que votre voiture est de qualité. Nettoyez votre véhicule de fond en comble le jour de la visite, un véhicule propre fait plus récent qu’un véhicule non nettoyé. Il est aussi important que vous ayez une estimation fiable de la valeur réelle de votre voiture, que ce soit la cote de l’argus ou celle du marché. Il serait idéal que le véhicule que vous tentez de vendre au concessionnaire soit équivalent en gamme à celui que vous voulez acheter chez lui.