Comment faire la reprise de sa voiture chez le concessionnaire ?

Vous voulez vendre votre véhicule ? Rendez-vous chez votre concessionnaire et échangez la voiture que vous avez achetée par des moyens traditionnels. Pour que votre voiture soit vendue, elle doit sortir du lot et retourner au centre de réparation du concessionnaire, où le concessionnaire peut soit travailler sur la voiture, soit la rendre au constructeur.

Bien sûr, le vendeur doit rendre votre voiture au concessionnaire pour vous. Il n’y a donc aucune assurance que votre voiture sera rendue. Voyons les détails.

Faire reprendre une voiture chez le concessionnaire

Vous pouvez programmer le retour avec votre concessionnaire au moins 24 heures avant votre rendez-vous. Le concessionnaire a besoin d’un appel téléphonique et de la facture originale de l’achat. Il peut également avoir besoin que votre voiture subisse une vidange d’huile, une vidange du système de refroidissement ou tout ce dont elle a besoin pour être retournée “ propre ”. Le concessionnaire fournira un avis indiquant l’heure à laquelle vous vous rendrez à votre rendez-vous prévu. Si vous modifiez votre rendez-vous, vous devrez appeler le concessionnaire pour confirmer votre heure de retour. Vous devez également rendre la voiture au concessionnaire après que votre vendeur a signé les documents. Encore une fois, ce n’est pas une garantie que la voiture sera retournée. Le vendeur peut signer les documents et vous permettre de rendre la voiture au concessionnaire, mais elle doit être vérifiée.

Si vous avez un accord de retour du concessionnaire qui vous convient, retournez la voiture à votre concessionnaire. Assurez-vous que le concessionnaire vous vend une autre voiture lors de votre vente prévue, sauf si vous voulez opter pour une autre marque.

Alternativement, vous pouvez obtenir une déclaration de divulgation préalable à l’achat auprès du concessionnaire. Si vous ne recevez pas ce document, vous risquez de vous retrouver chez le concessionnaire pour compenser la voiture que vous avez rendue au concessionnaire sans la vente, et il peut vous facturer des frais de retour de 15 %.

Que vous retourniez la voiture ou que vous l’échangiez contre une autre voiture, votre concessionnaire peut vous demander d’acheter le véhicule. Chez votre concessionnaire, vous devez lui donner un préavis de 30 jours pour vendre votre voiture à une autre personne. Vous devrez également racheter la voiture si vous décidez de la confier à un autre concessionnaire.

Une fois vos 30 jours écoulés, vous pouvez retourner chez le concessionnaire pour vendre la voiture. S’il s’agit d’une voiture que vous avez achetée chez un concessionnaire, vous devrez rendre la voiture au concessionnaire si vous souhaitez la vendre à une autre personne.

A lire aussi :

Estimer sa voiture gratuitement : comment s’y prendre ?

Le processus de retour devrait être assez simple, et vous pouvez récupérer votre voiture et probablement la revendre à quelqu’un d’autre. Si vous pouvez rendre la voiture et obtenir le prix que vous avez payé à l’origine, c’est formidable.

Que faire avant de procéder à la reprise de votre véhicule par le concessionnaire ?

Si vous rendez la voiture et qu’il n’y a pas de voiture disponible pour vous, vous devrez probablement prendre des dispositions, pour qu’une autre voiture soit livrée à votre domicile pour l’échanger contre la voiture que vous avez rendue au concessionnaire. Votre voiture peut être en mauvais état, mais vous n’avez pas besoin de rendre la voiture au concessionnaire dans un bon état, ne vous inquiétez pas. Lors d’une vente chez un concessionnaire, si un client rend la voiture et qu’elle est toujours sous garantie. Ils la réparent et s’occupent des détails problématiques.

A lire aussi :

Comment choisir une voiture pour la famille ?

En même temps, ils peuvent vous offrir une nouvelle voiture à retourner chez le concessionnaire pour votre prochaine vente, s’il y a défaut d’origine, c’est un remplacement.

Comment faire la reprise de votre véhicule par le concessionnaire ?

Pour conclure, il est préférable de rendre votre voiture et d’obtenir le prix que vous avez initialement payé, mais il faut être réaliste, ce n’est pas toujours le cas. Vous voudrez peut-être vendre la voiture uniquement chez le concessionnaire, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit facile à faire. Vous devrez trouver un concessionnaire qui achètera la voiture et vous la rendra à un prix équitable. Sinon, vous achèterez une nouvelle voiture sans obtenir aucune information sur son coût. Le concessionnaire qui vous vend la nouvelle voiture n’aura aucune obligation de vous rendre heureux. Dans le but de faire reprendre votre véhicule, il est préférable de :

  • visiter le site du concessionnaire pour remplir un formulaire ;
  • appeler le service clientèle pour prendre rendez-vous ;
  • se présenter avec tous les papiers du véhicule.

Vous savez ainsi tout sur le sujet !