Estimer sa voiture gratuitement : comment s’y prendre ?

Pour estimer le prix de votre voiture gratuitement, il faut que vous disposiez d’un bon nombre d’informations la concernant. Si vous voulez la vendre, il est important de connaître la valeur exacte de votre bien pour ne pas perdre de l’argent en fixant un prix trop bas. Cela vous évitera aussi de fixer un prix trop élevé, ce qui rendra la vente quasiment impossible. Il existe un bon nombre de sites en ligne qui sont prêts à vous communiquer l’information sur la valeur de votre véhicule.

Estimer le prix de votre voiture gratuitement sera une mince affaire après la lecture de notre article.

Comment estimer votre voiture gratuitement seul ?

Si vous décidez d’estimer votre voiture vous-même, sans l’aide d’un simulateur, vous risquez de ne pas avoir de prix exact. Vous obtiendrez une fourchette de prix qui vous permettra d’avoir une idée sur l’estimation de votre véhicule. Vous pouvez aussi consulter des sites d’annonces et les parcourir à la recherche d’annonces de vente de véhicules similaires au vôtre.

Vous devez vous assurer qu’il s’agisse de la même marque et du même modèle. Regarder le kilométrage est aussi important, car un kilométrage trop élevé fait baisser l’estimation. Bien sûr, n’oubliez pas de vérifier les informations sur le moteur, son ancienneté, etc. Vous pouvez trouver de nombreuses annonces de vente de voitures comme la vôtre. Il vous suffit de faire une moyenne des prix que vous retrouverez et vous aurez une idée du montant à appliquer pour vendre à votre tour.
Afin d’avoir une idée encore plus exacte sur le prix de votre voiture, vous pouvez être plus rigoureux et filtrer vos recherches en fonction des options de votre véhicule et de son état par exemple.

Faire appel à un service en ligne pour estimer votre voiture gratuitement

Il existe de nombreux sites qui utilisent des algorithmes pour calculer l’estimation de voitures. Faire appel à un service gratuit en ligne pour l’estimation de votre voiture vous permet d’avoir une idée précise de son montant sur le marché actuel. Il faut renseigner le service de toutes les informations utiles concernant le véhicule. Le calcul se basera sur la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, le kilométrage, le moteur, la puissance, l’état, etc. Ce sera sûrement la machine qui fera le calcul, mais elle se basera sur l’avis préalable d’un professionnel.

Généralement, les étapes de l’estimation en ligne sont les mêmes :

  • Renseigner le numéro d’immatriculation ;
  • Donner les détails sur le véhicule : couleur, kilométrage, état, âge, etc.
  • Si désiré, filtrer les recherches en donnant plus de détails sur les options de la voiture ;
  • Valider les informations saisies et attendre l’estimation.

Grâce au numéro d’immatriculation, le site pourra avoir la marque de votre voiture, son modèle, le carburant, la date de mise en circulation, et d’autres informations. Généralement, les sites qui font ça proposent le rachat de votre véhicule. Pour ce faire, il faut discuter avec un professionnel pour lui communiquer plus de détails. Il proposera sûrement une rencontre pour voir le véhicule réellement. Si vous êtes convaincu par l’offre, le site rachètera votre voiture.

Quels sont les avantages d’estimer votre voiture gratuitement en ligne ?

Estimer votre voiture sur un site en ligne et gratuitement a certains avantages :

  • Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous gagnez donc du temps ;
  • Vous obtiendrez une estimation exacte ;
  • Vous pouvez entrer en contact avec un professionnel si vous le souhaitez ;
  • Vous recevrez une offre d’achat rapidement.

Estimer votre voiture gratuitement : les équipements qui rajoutent de la valeur

Le prix d’un véhicule peut augmenter considérablement rien qu’avec des accessoires en plus. Les options haut de gamme attirent encore plus d’acheteurs, ce qui accroît la valeur de votre véhicule. En plus, cela intéressera beaucoup plus les professionnels du site qui vous proposeront sûrement une offre intéressante.
Les équipements que vous pouvez ajouter sont plutôt nombreux. Nous en citerons quelques-uns :

  • La caméra de recul ;
  • L’aide au stationnement ;
  • Le régulateur de vitesse ;
  • Les antibrouillards ;
  • La boîte de vitesses automatique ;
  • Le toit ouvrant ou panoramique ;
  • Les jantes en alliage.

Que ce soient des options aide à la conduite, relatives à la sécurité, au confort ou à l’esthétisme, plus il y en a, et plus la voiture coûtera cher.