Panne chauffage Scenic : quelle solution adopter ?

Le radiateur de chauffage est l’une des options les plus importantes dans une voiture en période de froid, surtout lorsqu’on passe beaucoup de temps dans son véhicule et qu’une panne peut rapidement arriver. On vous expliquera ici, plus en détail, comment régler ce genre de problèmes efficacement, et ce, plus spécifiquement sur les modèles de la gamme Scenic.

Rôle et importance du changement d’un chauffage de Scenic en panne

Le chauffage est un composant qui va réutiliser toute la chaleur qui se trouve dans le liquide de refroidissement et la redistribuer à l’intérieur de l’habitacle de la voiture. Le système du Renault Scenic va passer plus précisément au travers de la ventilation. Outre son utilité basique, une panne au niveau du radiateur peut causer un certain nombre d’autre complications, comme :

  • Des faiblesses de moteur ;
  • des défauts de pression et de chaleur ;
  • une fuite de liquide de refroidissement.

Ce type de problèmes peut notamment provoquer une chute de l’efficacité du programme de refroidissement de la voiture, ce qui endommagera encore d’avantage le moteur. Il est également bon de savoir qu’il n’y a pas que les pannes qui forment un problème pour les chauffages.

En effet, ces derniers peuvent s’user de manière moins directe et doivent tout de même être changés. Il peut, par exemple, arriver que ceux-ci se bouchent en raison d’un liquide de refroidissement qui n’est pas compatible avec le modèle.

Étapes et spécificités de la réparation d’un chauffage Scenic

Dans le cas où vous avez eu une panne de chauffage sur un Scenic, il y’a un certain nombre de démarches à suivre pour avoir le meilleur service possible. S’il s’agit d’une simple réparation, alors cela peut être entretenu par votre garantie et donc par la marque, ce qui est souvent le plus intéressant.

Un changement complet du système peut être toutefois choisi dans le cas d’une défaillance plus importante du radiateur. Dans ce cas précis, l’extraction du chauffage défectueux, la mise en place du nouveau modèle ainsi que la vidange du liquide de refroidissement seront tous intégrés dans le service.

Les complications les plus fréquentes

Une défaillance du système de chauffage sur un Scenic peut survenir de plusieurs causes différentes, pouvant être aussi bien internes au véhicule qu’externes ou même dues à de l’usure si ce dernier se fait vieux.

Les soucis techniques surviennent généralement en raison de problèmes au niveau du transformateur ou bien de manière un peu moins directe sur la ventilation qui n’arrive plus à faire passer la chaleur à l’habitacle. Il peut également être question du faisceau du tableau de bord qui doit être réparé ou changé.

Les gestes à adopter

Souvent, lorsque votre radiateur ne marche pas, et quelle que soit la raison qui est à l’origine du problème, votre icône de chauffage ne s’allumera plus sur l’écran de bord ce qui peut indiquer un souci plus globale. Le mieux est donc de faire diagnostiquer le véhicule auprès de la maison mère, mais il est aussi possible de jeter un coup d’œil rapide aux composants pour s’assurer que ce n’est pas minime.

Démarches pour remplacer le chauffage en panne d’un Scenic

La plus grande difficulté dans les pannes de radiateur sur les modèles de la gamme Scenic se situe dans le fait que ces derniers se trouvent à l’arrière du tableau de bord ce qui rend l’accès plutôt complexe. L’autre problématique se trouve être de mettre le doigt sur la source du dysfonctionnement pour s’y adapter.

Il peut d’ailleurs s’agir d’une fuite du radiateur qui peut se voir à travers une condensation plus importante à l’intérieur de l’habitacle ou bien d’une obstruction du chauffage qui peut diminuer voire complètement arrêter son rendement.

Coût moyen de la réparation du chauffage d’un Scenic

Pour commencer, il est utile de savoir que plusieurs critères rentrent en jeu pour déterminer le prix de la remise en état du chauffage de votre Scenic. En premier lieu, il faudra déterminer s’il s’agit d’une panne qui peut être réparée ou d’une défaillance plus grave qui amène vers un remplacement complet. Dans le cas d’un changement de radiateur, on prend principalement en considération le modèle de votre Scenic, ce qui peut amener les tarifs à osciller entre 60 et plus de 400 euros.