Panne anti-brouillard Skoda Roomster : comment réagir ?

Il existe plusieurs options réglages et autres pièces plus ou moins importantes qui peuvent avoir des soucis techniques dans une automobile. Bien que les phares anti-brouillard ne soient pas forcément une priorité pour beaucoup de conducteurs, ils restent des composants essentiels, notamment sur les Skoda Roomster, comme on le verra dans ce qui va suivre.

Rôle des anti-brouillard et leur utilisation dans les modèles Skoda Roomster

Les phares ou feux anti-brouillard servent à donner de la visibilité et dégager la vue de la personne qui conduit, surtout en cas de dégradation de l’acuité visuelle à cause de troubles climatiques. On compte 4 feux en tout, plus spécifiquement 2 à l’arrière et 2 à l’avant. Pour ce qui est de ceux placés à l’arrière de la voiture, leur utilité réside surtout dans le fait de détecter la possible présence d’un autre véhicule.

Leur utilisation et disposition sont toutes deux régies par une législation précise qui détermine, par exemple, les éventuels recours en cas d’infractions aux consignes avec des différences plus ou moins importantes dans chaque pays. Concernant les anti-brouillard des modèles Skoda Roomster, ils peuvent être réparés ou changés en fonction du type de panne, sachant qu’ils oscillent généralement entre 17 et 60 euros.

Les pannes susceptibles de survenir sur les anti-brouillard Skoda Roomster

Etant donné qu’il s’agit d’éléments qui peuvent servir régulièrement, surtout à certaines périodes de l’année, il n’est pas rare d’avoir des pannes ou des dysfonctionnements au niveau des phares anti-brouillard. Pour contourner le problème, il existe plusieurs solutions dont la plus simple est de faire appel au service-client. Les tarifs sont adaptés aux spécificités de la garantie du véhicule. L’autre option est de se renseigner via les différents forums, sachant que certains sont directement référencés aux modèles Skoda Roomster et ont probablement déjà un topic qui détaille chaque panne.

Problèmes récurrents

Vu que la fonction des feux anti-brouillard ne change pas et que les modèles qui nous intéressent ici ont tous la même structure, la plupart des pannes ont une explication relativement commune. Parmi les cas qui arrivent le plus fréquemment, on citera surtout des problèmes au niveau :

  • Des fusibles ;
  • Du connecteur ;
  • Des faisceaux ;
  • Du relais.

L’une des situations les plus courantes est celle où l’utilisateur rapporte une panne du système malgré un voyant qui continue à s’allumer et qui est majoritairement dû à des lampes qui ont sauté.

Solutions à adopter

La première chose qu’on vous conseillera généralement dans le cas d’une panne,que ce soit au niveau des anti-brouillard ou une autre partie de la voiture, est de vérifier le fonctionnement des différents composants. Bien évidemment, il faudra avoir un minimum de connaissances de base et d’expérience en mécanique pour effectuer ce genre de tests. N’allez donc pas trifouiller dans la carcasse si vous n’y connaissez rien. Cela pourrait au mieux ne rien donner du tout et au pire être dangereux pour le véhicule en question ou pour vous-même.

Changer les anti-brouillard de Skoda Roomster

Si vous n’êtes pas parvenu à déterminer ou régler le problème qui concerne la panne de vos phares anti-brouillard Skoda Roomster, il est probable que vous en veniez à changer les ampoules. Pour ce faire, commencez par détacher la grille de protection pour avoir accès aux pièces. Enlevez ensuite le phare de son emplacement et retirez l’ampoule endommagée pour placer la neuve. Après vous être assuré du maintien correct de cette dernière, replacez le phare sur le côté en faisant attention à ce que ce qu’il soit en face de la plaque.

Les risques d’une panne d’anti-brouillard Skoda Roomster

Comme précisé plus haut, des sanctions sont prévues à l’encontre des conducteurs qui ne respectent pas les consignes régissant les anti-brouillard. Il est donc important de régler rapidement la panne qui touche ces derniers au même titre que les autres feux de la voiture. Une quelconque infraction peut amener le contrevenant à payer une amende pouvant aller jusqu’à 135 €. A noter toutefois que cela n’aura pas d’incidence sur les points du permis.