Avez-vous déjà été dans la situation frustrante où vous tournez la clé de votre voiture, mais rien ne se passe ? Une batterie en panne est l’une des causes les plus courantes des problèmes de voiture. Lorsque votre voiture ne démarre pas, vous pouvez vous sentir impuissant. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons vous expliquer comment démarrer une voiture qui n’a plus de batterie. Nous allons nous assurer que vous êtes prêt à faire face à cette situation. Avec les bons outils et un peu savoir-faire, vous pouvez remettre votre voiture en marche en un rien de temps.
Qu’est-ce qui cause une panne de batterie ?
Les batteries en panne peuvent résulter d’un certain nombre de choses. Le plus souvent, la cause est la batterie elle-même.
- Drain parasite : si vous constatez que plusieurs composants électriques ou lumières de votre voiture restent actifs même après que vous avez coupé le contact, ils draineront progressivement l’énergie de votre batterie. C’est ce qu’on appelle parfois une décharge parasite.
- Système de charge défectueux : la batterie d’une voiture se vide rapidement si l’alternateur de votre système de charge n’envoie pas une tension suffisante, généralement de 13,5 à 14,5 volts. Dans ce cas, la batterie se vide continuellement de son électricité pendant que la voiture roule.
- Diodes d’alternateur défectueuses : en outre, l’alternateur peut contenir des diodes défectueuses qui peuvent écourter la vie de votre batterie.
- En cas de températures extrêmes : qu’elles soient trop chaudes ou trop froides, la batterie de votre véhicule pourrait être endommagée. Si la voiture est exposée à l’une de ces conditions pendant une longue période, il y aura accumulation de sulfate, ce qui réduira la durée de vie de la batterie.
- Batterie trop âgée : habituellement, la durée de vie d’une batterie de voiture est de 4 à 5 ans. Il se peut donc qu’elle soit trop ancienne pour pouvoir être rechargée complètement.
Préparation du redémarrage de votre voiture avec câbles
Il est fortement conseillé de posséder un jeu de câbles de démarrage, également appelés « pinces crocodile », dans le coffre de votre véhicule. En effet, on n’est jamais trop sûr du moment où une batterie peut cesser de fonctionner. Si vous n’avez jamais redémarré une voiture avec des câbles de démarrage, voici ce qu’il faut faire :
- Coller le capot d’une voiture (moteur éteint) à la batterie qui fonctionne face au vôtre ;
- Ouvrez les deux capots et identifiez les batteries. Saisissez vos pinces crocodile.
- Connectez le fil rouge à la borne positive (+) de la voiture en panne et à celle de la voiture qui fonctionne.
- Connectez le fil noir à la borne négative (-) de la voiture en marche et sur une partie métallique de la voiture à la batterie en panne.
- Démarrez la seconde voiture et essayez de démarrer la vôtre. Si cela ne fonctionne pas au premier essai, laissez le moteur tourner un peu et réessayez. Vous pouvez aussi donner des impulsions d’énergie à coups d’accélérateur à la batterie en panne.
- Enfin, débranchez les câbles en commençant par les noirs.
Comment identifier la source du problème de démarrage sur une Opel ?
Comment démarrer une voiture à la batterie à plat sans câbles ?
Si votre batterie est déchargée et que vous n’avez pas de pinces crocodile, vous devrez faire démarrer la voiture par poussée. Vous aurez besoin de l’aide de plusieurs personnes. Si vous êtes garé sur une pente, vous avez de la chance, car la pente vous donnera la vitesse dont vous avez besoin. Pour ce faire, voici les étapes que vous devez suivre :
- Actionnez l’embrayage et gardez la pédale enfoncée ;
- Passez la seconde ;
- Allumez juste le contact de la voiture ;
- Enlevez le frein à main ;
- À plusieurs, poussez votre voiture afin que celle-ci gagne en vitesse.
- Une fois que la voiture est à environ 10 km/h, relevez légèrement votre pied de la pédale d’embrayage. La voiture devrait démarrer.