Il est contraignant de se lever le matin pour aller travailler ou emmener ses enfants à l’école et se retrouver avec une voiture qui ne démarre pas. Cela arrive plus souvent qu’on le pense et beaucoup plus quand on possède une voiture Opel. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un non-démarrage et il est parfois difficile d’en identifier précisément le problème ou de trouver soi-même la source, à moins de faire appel à un professionnel. Dans l’article qui suit, nous allons nous pencher sur les problèmes les plus récurrents rencontrés lorsqu’on a un problème de démarrage sur son Opel.
Problème d’allumage sur son Opel : diesel ou à essence ?
Vous devriez probablement le savoir, il existe 2 types de voiture Opel sur le marché en ce moment : les voitures diesel et les voitures essence. Pour identifier la source du problème, vous devez obligatoirement connaître le type de votre voiture. Si vous rencontrez des problèmes de démarrage sur votre Opel diesel, il se peut que vous ayez un problème de bougies, d’alternateur ou de démarreur. Tout dépend de votre problème de démarrage, mais si c’est l’un des 3 problèmes évoqués à l’instant, vous devrez faire appel à un professionnel pour poser un diagnostic complet et précis sur votre problème de démarrage.
En revanche, si vous rencontrez un problème d’allumage, c’est que vous avez probablement une Opel essence. Les ratés d’allumage sont plus connus sur les véhicules essence. Les véhicules diesel, eux, n’utilisent pas d’allumage à proprement dit. On peut alors déduire que le problème provient du système d’allumage, mais cette conclusion n’est pas toujours la bonne. Plusieurs autres éléments peuvent en être la cause alors qu’ils ne font pas forcément partie de ce circuit. C’est justement ce que nous allons voir dans la rubrique ci-après.
Problèmes d’allumage sur son Opel : quelles causes éventuelles ?
Dans le cas d’une voiture Opel essence, on peut soupçonner plusieurs causes possibles pour les problèmes d’allumage, en dehors du système d’allumage. Pour commencer, les premiers éléments auxquels on pense quand on a des difficultés à démarrer son Opel sont les bougies d’allumage. Celles-ci ont un rôle important car, comme on peut le deviner, les bougies n’ont pas été baptisées ainsi pour rien. L’analogie est bien faite par rapport aux bougies traditionnelles que l’on connait. Ce sont elles qui fournissent l’étincelle nécessaire dans la chambre de combustion du moteur pour la combustion du mélange essence/air qui s’y trouve. Généralement, il y en a 4 et si l’une d’entre elles ne fonctionne pas correctement, soit encrassée, soit huileuse, soit l’isolant a lâché ou que l’électrode est abîmée, il se peut que l’allumage soit perturbé.
La bobine peut aussi causer des problèmes d’allumage sur les véhicules essence. Les modèles les plus récents de la marque Opel remplissent plusieurs fonctions dont la distribution et le faisceau. Dans ces cas, les bobines sont directement reliées aux bougies et auront pour rôle d’amplifier le signal basse tension fourni par la batterie vers un courant haute tension suffisant pour créer l’étincelle des bougies et donc déclencher la combustion air/essence.
Vous vous en doutez, si une bobine est défaillante, le moteur ne risque pas de démarrer,ou difficilement, et aura des problèmes d’accélération. Si le problème n’est pas réglé, votre catalyseur – si votre véhicule en possède un – peut être endommagé au fil du temps.
On peut également identifier d’autres problèmes d’allumage sur une Opel essence comme :
- Un faisceau électrique endommagé ;
- Un allumeur détérioré. Dans ce cas, le problème de démarrage survient en temps froid et humide ;
- Des injecteurs défaillants ;
- Un filtre à air endommagé.
Parfois, il se peut que l’origine de la panne soit simplement un problème de batterie ou une batterie déchargée. Il est souvent conseillé de commencer par éliminer cette piste avant de chercher d’autres causes.
Comment prévenir et éviter les problèmes d’allumage de voiture Opel ?
Pour prévenir les problèmes d’allumage sur votre Opel, un bon entretien est nécessaire. Pensez à effectuer des visites de routine et de contrôle chaque 15 000 à 30 000 km pour éviter tout problème sur la route. Il est également recommandé d’améliorer la combustion du véhicule avec un nettoyage préventif pour protéger les pièces et améliorer leur durée de vie.