Un problème de démarrage sur son véhicule, c’est la phobie de tous les conducteurs. En effet, se retrouver de bon matin avec une voiture qui refuse de démarrer est un cauchemar auquel les conducteurs ne veulent pas faire face. Parfois, la panne est inévitable et on est contraint d’appeler un dépanneur. Ces pannes ne surviennent pas seulement sur d’anciens véhicules. Les voitures neuves, à l’image de la Peugeot 308, ne sont pas épargnées. Lorsqu’on est un minimum connaisseur, il est possible de trouver la source du problème ou du moins de l’identifier. Dans l’article qui suit, nous vous expliquons les problèmes les plus récurrents qui peuvent survenir sur une Peugeot 308.
Peugeot 308 qui ne démarre pas : quelles sont les causes les plus récurrentes ?
Si votre moteur tousse mais ne démarre pas, il se peut que vous ayez un problème au niveau de la pompe à essence. En effet, une pompe à essence défectueuse ne délivre pas correctement le carburant au moteur, même si votre réservoir est plein. Les bougies d’allumage peuvent également être la source du problème. Si votre 308 est une essence et que vos bougies sont endommagées ou défectueuses, il se peut que l’étincelle provoquée ne suffise pas pour créer la combustion air/essence. Lorsque l’étincelle n’est pas créée, la combustion ne se fait pas et le moteur ne démarre pas.
Un autre problème qui peut être en rapport avec les bougies d’allumage est la bobine d’allumage. Lorsque celle-ci est défectueuse, le voltage fourni par la batterie n’est pas amplifié et l’étincelle ne peut alors pas être créée. Dans ce cas comme dans le précédent, il n’y a pas de démarrage.
Il existe d’autres causes possibles liées aux problèmes de démarrage d’une Peugeot 308, lesquelles ne sont pas en rapport avec les bougies d’allumage : une courroie de distribution défectueuse, un capteur d’arbre à cames ou un vilebrequin défectueux. Dans le premier cas, si vous insistez alors que le moteur ne démarre pas, vous pouvez choquer les soupapes contre les pistons et causer des dégâts importants sur le moteur.
Si les capteurs sont la cause de votre problème, aucune information de démarrage ne sera envoyée au système chargé du démarrage. Il se peut également que les informations qui ont été envoyées soient erronées. Dans les deux cas, le moteur tousse mais ne démarre pas.
Et si le moteur ne tousse pas, d’où peut provenir le problème ?
Si, en revanche, il ne se passe rien lorsque vous faites tourner le moteur, les causes sont totalement différentes. Il se peut que ce soit un problème électrique et que la batterie soit déchargée ou que ses bornes soient défaillantes. En effet, les batteries ne sont pas éternelles et s’épuisent souvent sans même qu’on s’en aperçoive. Les bornes de celle-ci peuvent aussi bien être mal fixées ou corrodées. En l’occurrence, le courant ne peut donc pas circuler.
Il peut également se produire un faux contact dans le câblage du démarreur ou au niveau du contacteur. S’il ne se passe vraiment rien lorsque vous tournez la clé, il se peut que votre démarreur ait rendu l’âme. Dans ce cas, n’insistez pas sur le démarrage du moteur, notamment si vous entendez un bruit de grincement.
Quelles sont les solutions possibles ?
Pour écarter les problèmes relatifs à la batterie déchargée ou aux bornes mal fixées, allumez vos phares. Si ceux-ci s’allument sans problème, votre batterie est encore fonctionnelle. Dans le cas contraire, il se peut qu’elle soit la source de votre problème de démarrage. Vous devez donc soit recharger votre batterie, si ceci est possible, ou alors la changer. Si tel n’est pas le cas, faites appel un professionnel qui réalisera un diagnostic complet.
Dans certains cas, les professionnels recommandent de verser du nettoyant pour injecteur ou pour frein dans le boîtier papillon ou du carburant à travers une durite. Si la voiture démarre momentanément avant de s’arrêter, il se peut que le problème soit lié à l’arrivée d’essence.
Pour éviter les problèmes de démarrage sur une Peugeot 308, vous pouvez :
- Vérifier vos bougies et le système de démarrage chaque 3 mois ;
- Vérifier votre batterie.
A titre préventif, faites une révision à chaque saison.