Problème démarrage Polo humidité : toutes nos solutions !

Si vous possédez une Polo ou tout autre modèle de voiture, il vous est sûrement arrivé d’avoir des problèmes de démarrage, notamment après une averse ou si le climat est très humide. En effet, ce problème est assez fréquent.

Il est dû soit à une infiltration d’eau ou à la condensation de l’humidité dans les conduits. Ci-dessous, nous vous expliquons quelles sont les principaux dégâts causés par l’humidité et les astuces à appliquer pour démarrer votre voiture suite à une infiltration d’eau.

Causes du non-démarrage de votre Polo par temps de pluie

Les Polo sont assez sensibles à l’humidité. Cela devient flagrant les jours de grande pluie ou par temps de brouillard lorsque la voiture refuse de démarrer. Ce problème peut avoir de multiples causes ou pannes mécaniques ; voici les plus récurrentes :

Infiltration hydraulique

C’est la pire situation qui puisse arriver. Elle survient lors d’une importante infiltration d’eau à partir du tuyau d’échappement (inondations, pluies torrentielles), cette eau va ensuite s’infiltrer jusqu’au moteur endommageant ainsi tout le système à combustion. Dans un cas pareil, il est fortement déconseillé de faire démarrer sa Polo sous peine d’inonder complètement votre moteur.

Problème de câbles

L’humidité peut provoquer un dysfonctionnement électrique au niveau du tableau de bord, des câbles, du distributeur d’allumage, de la radio, etc. Il faudra vérifier le taux d’humidité pour remédier à ce problème.

Non-démarrage causé par la rouille

Avec le temps, et suite à une trop grande exposition à l’humidité, les différentes pièces de votre Polo peuvent rouiller, notamment les pièces situées sous le capot. C’est pourquoi, il est important d’appliquer régulièrement un produit antirouille.

Problème de pièces mécaniques

Un problème de démarrage peut tout simplement être causé par l’usure provoquée par l’eau de plusieurs pièces mécaniques de la voiture : starter, embrayage, freins, etc.

Démarrer une Polo suite à un problème d’humidité

Si de l’eau s’est infiltrée dans l’habitacle et à l’intérieur même de la voiture, le premier réflexe à avoir est d’enlever toute cette eau. Cela minimisera les risques d’infiltration dans le moteur, de rouille ou de mauvaises odeurs de moisissure. Pour cela, il faudra utiliser un aspirateur sec, le modèle standard étant inadapté à cette situation.

Dans la majorité des cas, et si la cause du non démarrage de votre voiture est minime, la Polo démarrera après quelques instants, le temps que les différents compartiments et les câbles aient le temps de sécher. Il faudra simplement attendre.

Pour accélérer les choses, il est possible d’aérer l’intérieur de la voiture pour se débarrasser de toute humidité ou d’allumer le chauffage dans le compartiment. Sinon, il est possible d’essuyer les pièces et le câblage, sous le capot par exemple, avec un chiffon sec. Lors de cette manipulation, soyez vigilant pour ne pas endommager d’autres parties ou pire, de vous faire électrocuter.

Comme mentionné plus haut, et dans le cas où de l’eau se soit infiltrée dans le moteur, n’essayez surtout pas de démarrer la voiture. Cela ne fera qu’empirer les choses : l’eau pénétrera encore plus dans le système ce qui provoquera un verrouillage hydraulique. Vous serez ainsi obligé de faire appel à un mécanicien et la facture sera assez salée.

Comment protéger sa Polo contre l’humidité ?

Pour se prémunir contre tous les inconvénient et les problèmes lors du démarrage de votre voiture, le mieux est de prendre ses précautions. En effet, comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Donc, dès la venue de l’hiver ou si vous habitez dans une zone à un taux d’humidité élevé, pensez à appliquer ces quelques recommandations :

  • Garez votre voiture Polo sous un auvent au lieu de la laisser à l’air libre ;
  • couvrez votre automobile avec une bâche, en plastique de préférence ;
  • appliquez régulièrement un solvant sur les systèmes de câblage, cela réduira le taux d’humidité ;
  • à l’arrivée de l’hiver, appliquez un produit anticorrosion pour éviter tout risque de rouille.

Dernière recommandation, ne sous-estimez pas l’importance des contrôles techniques. Il arrive que des infiltrations d’eau soient dues à une pièce usée ou à un joint défectueux, au niveau des coupe-froid par exemple. Un mécanicien pourra donc détecter ces éventuels dégâts et régler rapidement le problème.