Si vous avez un enfant, avoir un siège auto est une obligation pour sa sécurité ! En tant que parent, vous savez certainement ceci, mais ce que vous ignorez sûrement, c’est que plus de 90 % des parents installent mal leurs enfants dans leur siège ! Ceci revient principalement au fait que les parents trouvent beaucoup de mal à sélectionner un siège adapté à la taille et à la morphologie de leur enfant. Effectivement, l’âge n’est pas le seul critère à prendre en considération lors de l’achat du siège. Aujourd’hui, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour choisir votre meilleur siège auto afin d’optimiser la sécurité de votre enfant.
Comment choisir le meilleur siège auto pour votre enfant ?
Pour commencer, sachez que le siège auto est un élément obligatoire et indispensable pour la sécurité de l’enfant lors des déplacements, notamment si vous n’êtes pas accompagné. L’enfant sera beaucoup plus en sécurité lorsqu’il est attaché, mais comme la ceinture de sécurité ne peut pas convenir aux petites tailles on a mis en place, le siège auto.
Pour assurer la sécurité des enfants, le siège auto doit être adapté à leur taille, leur morphologie et leur poids. Vous l’aurez compris, l’âge n’est pas le seul critère.
Quels sont les types des sièges auto ?
Il y a plusieurs types de sièges auto :
- La nacelle;
- La coque;
- Le sièges auto 2-ème âge;
- Le sièges auto 3-ème âge.
La nacelle est le siège auto qui accompagnera votre bébé durant les premiers mois de sa vie. En effet, ce siège est très confortable pour un nouveau né. Il peut être utilisé en tant que porte bébé, ou même une poussette, c’est un véritable tout en un. Par contre, pour gagner tout ce confort, la nacelle est beaucoup trop grande, et trop encombrante. En général, elle occupe deux places perpendiculairement, dans le siège arrière de la voiture.
L’autre limite, c’est que son utilisation s’arrête dès les 10 kg, voire 11 kg grand maximum.
Les sièges coques sont une version optimisée de la nacelle. Ces derniers peuvent accueillir des nouveaux nés, et restent utilisables et surtout confortables jusqu’à 13 kg, avec une taille pouvant aller jusqu’à 87 cm, l’équivalent de 2 ans à 2 ans et demi.
En général, les sièges coques font face au dossier de la voiture, c’est à dire qu’ils ont le dos face à la route. N’essayez pas de les placer face à la route, car ce n’est pas très sécurisé pour l’enfant.
D’ailleurs, pour l’installation du siège, on vous conseille toujours de demander conseils au vendeur ou lire la notice / consulter le site de la marque, afin de savoir exactement comment placer son siège. Comme nous allons le voir plus tard, il y a différents systèmes d’installation et de fixation des sièges.
Ensuite, nous avons les sièges du deuxième âge, qui font partie du Groupe 1. Ces sièges s’adaptent aux enfants à partir de 9 kg et jusqu’à 18 kg. Leur taille doit être comprise en 61 cm et 76 cm.
Enfin, nous avons les rehausseurs qui sont les sièges auto spécialement conçus pour les grands enfants. Ils sont destinés aux enfants faisant entre15 kg et 35 kg.
Notons qu’il y a des sièges auto rehausseurs évolutifs, c’est à dire qu’ils accompagnent l’enfant depuis sa naissance et jusqu’à ses 12 ans (mis à part les tous premiers mois de la naissance, en général, à partir de 10 mois). Ils peuvent accueillir des enfants faisant entre 95 cm et 150 cm.
Sachez qu’il y a aussi des sièges auto gonflables qu’on déconseille fortement.
Quel est le meilleur système de sécurité ?
Il y a deux différents systèmes de fixation ou systèmes de sécurité pour les sièges auto. Il y a le système qui se base sur le Isofix. La sécurité est optimale certes, mais l’inconvénient, c’est qu’il n’est pas disponible dans tous les modèles de voiture.
Sinon, nous avons la ceinture de sécurité qui est tout aussi intéressante, proposant le même degré de sécurité, et présente dans tous les modèles de voitures ce qui donne beaucoup plus d’avantages aux parents, puisque l’installation du siège auto et son déplacement dans d’autres voitures et beaucoup plus simple, rapide et surtout facile.