Quels sont les différents types de sièges auto ?

Le siège auto est un élément majeur lorsque vous avez un enfant. Il est obligatoire depuis la sortie de la maternité afin de transporter votre bébé en voiture. Pour une meilleure sécurité, les sièges auto doivent être appropriés à l’âge du bébé. Ils vont s’enchaîner au fur et à mesure que l’enfant se développe.

D’après la réglementation, chaque groupe de siège auto dispose de leur propre particularité. L’essentiel est de bien choisir le modèle adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de votre enfant. Zoom sur tous les détails !

Les nacelles et les coques bébés

Les coques accueillent les nourrissons de façon sécuritaire. Elles se fixent impérativement dos à la route, à l’avant ou à l’arrière de la voiture, avec l’airbag désactivé.

Ces sièges auto du groupe 0+ s’utilisent dès la naissance, pour les nouveau-nés autour de 0 à 1 an pesant moins de 13 kg. Ils assurent une protection optimale avec spécialement le sangle et la posture dos à la route.

Les sièges auto

Les sièges auto sont équipés de sangle avec une fixation Isofix ou une ceinture ventrale. Ils se fixent dos et/ou face à la route avec le coussin de sécurité désactivé. En général, ils sont dotés d’une sangle, d’équipements (oreiller, coussin, fourreaux protège harnais et autres) et protections particuliers inclinables pour le nourrisson.

Pour les enfants de 0 à 3 ans pesant moins de 18 kg, utilisez un siège auto du groupe 0/1. Le siège auto du groupe 0/1 s’adresse aux bébés pesant moins de 18 kg, soit de 0 à 3 ans. Le siège auto du groupe 0/1/2 correspond aux jeunes enfants de 0 à 4 ans pesant jusqu’à 25 kg. Tandis que pour le siège de voiture du groupe 1, il est plus adapté aux enfants de 9 à 18 kg. Il se fixe exclusivement face à la route.

Les réhausseurs

Les rehausseurs conviennent aux enfants âgés aux alentours de 3 ans et pesant 9 kg. Il existe trois catégories de rehausseurs, à choisir en fonction de la morphologie de votre enfant. Le rehausseur avec dossier et harnais du groupe 1/2/3, qui garantie une sécurité maximale à partir de 3 ans et 9 kg. Il assure un excellent maintien de la tête et du dos durant chaque virée en voiture.

Le rehausseur avec dossier sans harnais du groupe 2/3 s’adresse aux enfants de 4 ans environ, pesant moins de 15 kg. Il se fixe avec la ceinture de sécurité, les accoudoirs et l’appui-tête.

Enfin, le rehausseur bas du groupe 3, qui est le plus adapté aux plus grands. Ce type de siège auto ne dispose ni d’appui-tête ni de dossier.

Quoi qu’il en soit, veillez toujours à choisir un siège auto homologué pour votre enfant. Cela assurera au maximum la sécurité, la protection et le confort de votre bout de chou.