Règlementation siège auto : quels sont les critères de sélection ?

Pour assurer la sécurité de l’enfant dans la voiture lors des déplacements, il est important de lui procurer un siège auto adapté à sa taille, sa morphologie et bien entendu, son âge.

Ceci à l’air bien facile, mais il faut dire que selon une étude américaine, plus de 90 % des parents ne savent pas comment installer correctement un siège auto, mettant donc la vie de leurs enfants en danger, car si le siège n’est pas proprement fixé, il ne sera pas efficace lors des chocs.

Alors, comment choisir un siège auto pour son enfant ? Comment l’installer ? Quels sont les règles à savoir concernant les sièges auto ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Comment choisir un siège auto ?

Choisir un siège auto pour son enfant ne doit pas être pris à la légère ! C’est une étape très importante qui doit être bien étudiée afin d ‘assurer la sécurité du petit.

Malheureusement, les parents n’accordent pas une grande importance aux critères de sélection ! Or que cela peut être très dangereux, car un siège qui ne s’adapte ni à la morphologie, ni à la taille de l’enfant, va non seulement être inconfortable pour le bébé, mais il va également représenter un réel danger lors des collisions. Donc, pour éviter tout problème, il faut connaître quelques informations de base sur les sièges auto.

Mais avant cela, venons découvrir ce que dit la loi à propos des sièges auto pour bébé.

La règlementation des sièges auto

Selon la loi française, il est obligatoire d’avoir un siège auto si vous transportez un enfant avec vous dans la voiture.

Effectivement, la loi vous oblige à avoir un siège auto adapté à la fois à la taille et au poids de votre enfant, et ce, jusqu’à ces 9 ans ou jusqu’à ce qu’il mesure 145 cm. Dans le cas contraire vous risquez une amende allant de 80 € à 100 € ainsi que 3 points d’inaptitude.

Vous pouvez placer le siège auto sur le siège avant du passager, à condition que l’enfant soit placé dos à la route, et que vous désactiviez l’air bag.

Enfin, le siège auto doit répondre aux normes européennes ECE R44 / 04 et ECE R 44 / 03.

Comment choisir le siège auto selon l’âge de l’enfant ?

Sachez qu’il y a des groupes de sièges auto adaptés à la taille et à l’âge de l’enfant :

  • Groupe 0 ;
  • Groupe 0+ ;
  • Groupe 1 ;
  • Groupe 2 ;
  • Groupe 3.

Le groupe 0 comporte des sièges auto pour nouveau né. Ils sont dits, des nacelles. Ces derrières reçoivent votre nouveau né dès son premier jour et jusqu’à ces dix mois. Elles peuvent contenir un bébé de 5 kg à 10 kg. Elles sont super confortables pour le bébé, mais elles le sont moins pour les autres passagers, car elles occupent plus de deux places. Mais grâce à sa taille, vous pouvez utiliser la nacelle comme un porte bébé, ou comme un châssis de poussette.

Le groupe 0+ comporte les sièges auto coque. Ce sont des sièges qui peuvent accueillir des nouveaux nés jusqu’à 2 ans voire 2 ans et demi. Les sièges coques sont toujours installés dos face à la route pour assurer la sécurité de l’enfant.

Ensuite, nous avons le groupe 1 qui comporte les sièges auto deuxième âge, qui peuvent accueillir des enfants jusqu’à 5 ans.

Enfin, des sièges auto du 2ème / 3-ème groupe qui peuvent contenir un enfant jusqu’à ses 12 ans ! Ces derniers sont dits rehausseurs et peuvent être évolutifs. C’est à dire que certains modèles peuvent accompagner l’enfant dès ses 10 mois, jusqu’à ses 12 ans.

Ce sont là, les principaux modèles de sièges auto, mais il en existe d’autres, comme les sièges auto sans dossier, les sièges auto gonflables, ou encore les sièges auto pivotants, mais on vous déconseille fortement ces modèles là, car ils offrent beaucoup moins de sécurité.

Comment installer un siège auto ?

Il y a deux systèmes de fixation : un système de fixation isofix (qui ne s’adapte qu’aux voitures qui le proposent) et le système de sécurité avec ceinture, qui est le plus répandu car il peut être utilisé dans toutes les voitures.