Saviez-vous que plus de 95 % des parents ne savent pas comment installer le siège auto de leur bébé ? Et qu’un enfant sur deux est exposé à un grand danger même s’il est posé dans ce siège auto ?
Ceci est principalement dû au fait que beaucoup de parents ne savent pas sur quels critères se baser pour choisir leurs sièges auto.
En effet, le critère de l’âge n’est pas le seul à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un siège pour votre enfant. Vous devez également étudier la question du confort, l’âge et le système de fixation. Nous allons tout vous expliquer tout de suite !
Les types de sièges auto
Alors, la toute première chose à savoir c’est qu’il y a différents types de sièges auto. En effet, les sièges qui sont homologués selon le R129 ou le R44-04, sont classés en 4 catégories principales et chaque type est destiné à une tranche d’âge précise et s’adapte à un poids donné. Donc, nous avons :
- Les nacelles qui sont proposés pour les nouveaux nés;
- Les sièges coques qui s’adaptent aux nouveaux nés et jusqu’à l’âge de 2 ans;
- Les sièges auto de 2-ème âge;
- Les rehausseurs qui peuvent accompagner votre enfant, jusqu’à ses 12 ans.
Les nacelles
Les nacelles sont le tout premier siège auto de votre bébé. C’est une sorte de lit qui peut être installé à l’arrière de votre voiture de façon perpendiculaire. Ce dernier occupe 2 places et offre un confort optimal pour le bébé. Son inconvénient est qu’elle peut être très encombrante.
La nacelle peut également servir de porte bébé pour votre enfant en dehors du véhicule. Certains modèles sont même des châssis de poussettes. Vous l’aurez compris, les nacelles sont de véritables Tout en Un !
Comme on l’a précisé, ces dernières s’adaptent à des enfants, à partir de la naissance et jusqu’à 10 kg.
Le siège coque
Le siège auto s’adapte à des enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, voire 2 ans et demi. Ce modèle peut accueillir des enfants faisant 13 kg et entre 40 à 45 cm. Pour les i Size, vous pouvez allez jusqu’à 83 cm.
Vous pouvez les trouver sous le nom de cosy ou maxi Cosy.
Ce siège auto est toujours installé, dos face à la route, donc, il ne faut jamais le placer de face, car il sera non seulement mal fixé, mais il présentera également un risque pour votre bébé.
Tout comme la nacelle, les sièges coque peuvent également être utilisés comme des portes bébés.
Des sièges auto 2-ème âge
Si votre enfant a entre 10 mois et 5 ans, vous pouvez opter pour les sièges auto de 2-ème âge. C’est un modèle destiné aux enfants qui pèsent entre 9 kg et 18 kg.
Vous pouvez trouver des modèles qui doivent être fixés dos à la route, comme vous pouvez tomber sur des modèles qui peuvent être placés, face à la route, donc, c’est à vous de faire le choix selon vos besoins et vos envies (en général, à partir de 2 ans, l’enfant cherche à être face à la route, sans compter le fait, qu’à partir d’un certain âge, le bébé ne peut plus être placé face au dossier, il n’y aura plus assez d’espace, donc, si vous comptez garder votre siège auto, vous ne devez pas choisir les modèles qui sont fixés dos face à la route).
Les rehausseurs
Les rehausseurs sont des sièges auto destinés aux grands enfants. En général, on propose ces sièges à partir de 3 ans, et jusqu’à 12 ans. Le poids de l’enfant doit faire entre 15 et et 37 kg et sa taille entre 100 cm et 150 cm.
Pour les rehausseurs, on utilise la ceinture, qui va maintenir l’enfant et le siège en même temps.
Les sièges auto évolutifs
Ce sont des sièges auto qui évoluent avec l’âge de l’enfant. Ils accueillent les enfants dès la naissance et jusqu’à 5 ans.
Les sièges auto évolutifs sont utilisés durant toute la croissance de votre bébé (sauf les premiers mois, en général, le bébé peut être placé dans ce genre de siège, dès qu’il commence à s’assoir).