Comment conduire une voiture automatique pour la première fois ?

Les véhicules automatiques étaient autrefois préférés par les personnes âgées qui ne pouvaient plus conduire une voiture manuelle, mais ils sont de nos jours de plus en plus répandus. Contrairement aux voitures manuelles, elles sont plus simples et moins éprouvantes à conduire, et elles peuvent même coûter moins cher à entretenir et être plus économes en carburant dans certains cas. Néanmoins, si vous n’avez jamais conduit une voiture automatique, vous risquez d’être quelque peu perturbé par l’absence de pédale d’embrayage et les changements de vitesse. Ces versions étant de plus en plus plébiscitées, nous allons vous expliquer comment conduire une voiture automatique pour la première fois.

Les avantages d’un véhicule automatique

Historiquement, les transmissions automatiques ont été considérées comme nécessitant beaucoup d’entretien. Heureusement, elles sont aujourd’hui plus fiables que jamais. En outre, la probabilité de pièce défectueuse est moindre, car la commande de l’embrayage n’est pas entre les mains du conducteur.

Les versions automatiques sont plus efficaces et plus rapides que leurs homologues manuelles. Les transmissions à double embrayage sont souvent plus sportives, car elles sont capables de changer de vitesse plus rapidement que l’action humaine. Cela peut faire une énorme différence pour passer de 0 à 100 km/h.

Est-ce rentable d’acheter une voiture hybride ?

Comprendre les bases

Avec la majorité des boîtes automatiques, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs lettres. Ce sont les codes pour : P (Parking), R (Reverse), N (Neutral) et D (Drive).

  • Park (comme parking) : doit être utilisé que lorsque vous êtes à l’arrêt. Ceci « verrouille » la transmission, mais vous devez tout de même actionner le frein à main une fois garé ;
  • Reverse (marche arrière) ;
  • Neutral (point mort) : il peut être utilisé (avec le frein à main) si vous vous arrêtez pendant un court laps de temps ;
  • Drive : passe automatiquement les vitesses et permet à la voiture d’avancer.

Certaines transmissions automatiques peuvent offrir la possibilité de choisir la première ou la deuxième vitesse. Cela est utile si vous souhaitez utiliser la transmission pour réduire votre vitesse, par exemple lorsque vous descendez une pente raide. Cette option vous permet également de diminuer le nombre de tours par minute et d’empêcher les pneus de tourner lorsque vous avancez dans certaines situations.

conduire-voiture-boite-automatique

Par exemple, dans des conditions de neige ou de verglas, il est souvent judicieux de passer la deuxième vitesse pour empêcher les pneus de glisser. Certains véhicules automatiques disposent d’un « réglage hiver » conçu pour ce type de situation. En outre, le conducteur peut sélectionner manuellement n’importe quelle vitesse en utilisant le sélecteur de vitesse ou les boutons situés à l’arrière du volant. Cela donne à l’automobiliste plus de contrôle sur la façon dont la voiture passe les vitesses.

Quelle voiture choisir pour jeune conducteur ?

En voiture !

Il est à présent temps de passer à la pratique, et vous allez voir, conduire une voiture automatique est, somme toute, assez simple.

Lorsque vous conduisez une voiture équipée d’une transmission automatique, celle-ci doit être laissée en position « Park » avant de démarrer le véhicule. Posez votre pied sur la pédale de gauche (le frein) et appuyez dessus.

Tournez la clé de contact ou appuyez sur le bouton de démarrage, et avec votre pied toujours sur le frein, mettez le levier sur « D » pour la marche avant ou « R » pour la marche arrière.

Que faire en cas de perte de carte grise voiture ?

Si vous enlevez votre pied du frein, la voiture se mettra en roue libre, ce qui facilitera le stationnement ou la conduite à basse vitesse.

Il se peut que vous deviez donner un peu plus d’accélérateur sur une pente ou lorsque vous voulez aller plus vite. La transmission sélectionnera alors le rapport approprié et vous permettra de conduire facilement.

Une fois que vous avez terminé votre trajet et que vous avez arrêté la voiture, appuyez sur la pédale de frein, placez le levier de vitesse sur « Park », actionnez le frein à main et coupez le moteur pour sortir du véhicule.