Le système d’embrayage est l’un des mécanismes principaux de toutes les voitures. Il permet non seulement le changement des vitesses mais en plus, d’apporter le meilleur régime au moteur suivant les situations : accélération ou freinage. Toute défaillance de cette partie de la voiture signifie donc qu’il serait quasiment impossible de la conduire.
Embrayage qui bloque, qui patine ou qui grince, les problèmes d’embrayage sont nombreux. Vous avez une Audi A3 et celle-ci présente ces symptômes ? Voici donc les raisons pouvant conduire à une usure de l’embrayage et quelques solutions pour réparer ces différentes défaillances.
Fonctionnement d’un système d’embrayage
Avant de s’étendre sur les éventuels problèmes pouvant toucher un système d’embrayage, il est plus judicieux de comprendre son fonctionnement. Pour faire court, un embrayage est un mécanisme à plusieurs pièces, qui permet de relier les roues de votre Audi A3 au moteur de la voiture via un système médiateur, le boîtier de vitesses.
Maintenant, imaginez que votre moteur tourne à une vitesse bien spécifique et pour faire rouler la voiture, il doit être mis en contact avec les roues via des barres métalliques terminées par des pignons.
C’est là qu’entre en jeu le système d’embrayage. Il va débloquer la boite à vitesse, laquelle reliera les pignons du moteur à ceux des roues pour les faire fonctionner en synergie, et c’est ainsi que votre Audi A3 pourra rouler.
Les différents problèmes d’embrayage d’une Audi A3
La pédale d’embrayage est constamment utilisée pendant la conduite, ce qui fait qu’elle s’use rapidement. Ces défaillances peuvent se traduire de différentes façons. Voici celles touchant le plus souvent les voitures Audi A3 :
Pédale d’embrayage bloquée
Avoir la pédale d’embrayage bloquée au plancher est le problème le plus courant avec les voitures Audi A3. Cela peut survenir à tout moment pendant la conduite ce qui constitue un réel danger. Le plus important est de garder son calme et manœuvrer toute en douceur pour ne pas brusquer le système.
Appuyez sur les pédales du frein tout en essayant de ramener l’embrayage vers les pieds. Cette astuce marche à tous les coups, il faudra juste patienter plus longtemps pour faire passer les vitesses.
Passage difficile entre les rapports
Bien que ce problème survienne moins souvent, il peut considérablement abîmer le boîtier des vitesses d’une Audi A3. Lorsque le passage entre les rapports se fait lentement, cela signifie le plus souvent que votre mécanisme d’embrayage est usé et manque de fluidité. Il faudra rapidement consulter un mécanicien, sinon, tout le mécanisme risque de se détériorer.
Embrayage actif d’une Audi A3
Un embrayage actif signifie que celui-ci reste activé même lorsque la pédale est relâchée. Ce problème peut se déclarer lorsqu’on souhaite changer de rapport, on a l’impression que l’automobile accélère dans le vide tout en restant au point mort. Ce problème n’est pas aussi grave, il signale simplement une usure du système d’embrayage causée par le temps et qu’il faudra le changer.
Conseils pour préserver le système d’embrayage d’une Audi A3
Il vaut mieux préserver le système d’embrayage de son Audi A3 car c’est la pièce maîtresse de toute la voiture. Sans elle, il est quasiment impossible, voire dangereux, de conduire. Avec une bonne maintenance, un embrayage peut durer jusqu’à 100 000 km, après cette durée, il serait préférable de le changer. Plusieurs paramètres garantissent le bon fonctionnement de l’embrayage. Voici quelques conseils à appliquer pour préserver sa durabilité :
- Ne pas patiner : une pratique courante, surtout chez les jeunes, qui consiste à presser sur l’embrayage et l’accélérateur en même temps ce qui conduit à une surchauffe du système.
- Minimiser la conduite en ville : la conduite en ville implique une utilisation fréquente de l’embrayage (feux de stop, piétons, etc.) cela accélère donc son usure.
- Les manœuvres et démarrages brusques : en brusquant vos manœuvre, l’embrayage ne pourra pas s’adapter correctement et risque même de se briser.
Les voitures Audi A3 étant solides et performantes, les problèmes relatifs au système d’embrayage restent assez rares. Ils sont, dans la plupart des cas, causés par l’usure ou par une mauvaise conduite (freinage brutale, passage de vitesse inadapté avec le régime du moteur, etc.).