L’Audi A3 Sportback e-tron est une voiture de luxe hybride rechargeable, le design de son intérieur est unique. C’est la première voiture d’Audi qui est hybride rechargeable, elle a une autonomie de 615 KM et est respectueuse envers l’environnement avec une émission de CO2 égale à 93g/km.
Le programme e-tron de l’ Audi A3 sportback
L’Audi A3 e-tron est faite pour les adeptes de la conduite calme et agréable, son moteur silencieux et performant à la fois, offre confort et efficacité, le basculement entre les moteurs est parfaitement bien géré, à tout moment, le conducteur peut basculer d’un mode de propulsion à un autre.
L’Audi A3 hybride a comme premier avantage la technologie plug-in hybrid, son système permet de choisir entre rouler en électrique en en thermique ou en hybride. Les performances du véhicule de luxe sportback sont toujours maximales et sa puissance, infaillible.
Le mode « Hybrid Auto » automatise le basculement entre les deux moteurs : hybride et thermique. Tandis que le mode « Hybrid Charge » permet l’optimisation de la batterie en récupérant de l’énergie lors de la décélération.
L’Audi A3 Sportback e-tron cumule 245 chevaux, avec un moteur thermique de 150 chevaux et un moteur électrique de 109 chevaux, la vitesse limitée étant à 232 km/h, l’ensemble passe de 0 à 100 km/h en 6.8 secondes.
La batterie de l’Audi A3 Sportback e-tron
La batterie de l’Audi A3 sportback e-tron : Lithium-ion dont la disposition mécanique est parallèle, elle est placée dans le coffre du véhicule, l’usage exclusif du moteur électrique permet d’atteindre une vitesse de pointe de 222 km/h, il a une autonomie de 50 km (en exclusivité électrique) et une autonomie maximale de 940 km.
La batterie du véhicule permet de rouler 60 km sans avoir à utiliser de l’essence, la conduite en mode électrique (EV) consomme 14,1 L/100 km soit 15,3 KWh/100km.
L’emplacement de la trappe de recharge se situe derrière les 4 anneaux Audi , à l’opposé de l’emplacement de la trappe de carburant.
La batterie de l’Audi A3 se charge en 4 heures (2.2 kW) grâce au câble embarqué de 230 V. Avec une prise de 3,6 kW (charge rapide) , le temps de charge est de 2 heures et 15 minutes.
Très simple à alimenter, elle dispose d’un système de charge e-tron compact universel.
L’Audi A3 Sportback e-tron respectueuse de l’environnement
Le marché des voitures électriques est en plein évolution, en plein réchauffement climatique, nombreuses sont les personnes qui optent pour une solution écologique dans le choix de leur moyen de transport , les endroits adaptés au rechargement des batteries de voitures électriques sont mis en place un peu partout e: Audi dispose de 145 000 stations de recharge en Europe.
L’Audi A3 hybride fidèle au design et au confort des voitures de luxe, propose avec le programme e-tron, un moteur électrique très écologique.
Certes, les matériaux utilisés dans la construction des batteries rechargeables ne sont pas 100% écologiques, mettre en place un système électrique dans une voiture nécessite l’utilisation des matériaux polluants, mais rouler en mode électrique sur le long terme permet de compenser cela et de diminuer la pollution de manière considérable. Rouler en électrique est forcément plus écologique que de rouler avec un moteur thermique.
Le Design d’une Audi A3 Sportback
Fidèle à l’ergonomie propre aux Audi, l’Audi A3 Sportback dispose de 5 portes, elle permet d’accueillir 4 personnes dans un confort maximum, son intérieur toujours aussi épuré, une qualité d’assemblage sobre, donne au véhicule un caractère affirmé et élégant.
Des roues aux jantes alliage de 16 pouces, ses phares sont plus travaillés, néanmoins le coffre a été rétrécit de 100 litres en raison de la batterie et du système de motorisation électrique.
Le prix et les équipements de l’Audi A3 Hybride
L’hybride Audi A3 propose des équipements de luxe :
- Toit ouvrant : de série,
- siège avant chauffants : de série,
- clé intelligente : de série,
- GPS : en option,
- lecteur cd et entrée audio auxiliaire : de série,
- compatibilité Android Auto : disponible.
Le véhicule hybride d’Audi est commercialisé depuis l’automne 2020, son prix s’élève à 38100 euros, et une variante plus puissante de 245 chevaux est disponible au prix de 44 440 euros.