Les voitures d’occasion constituent de réelles et très avantageuses opportunités. En effet, avec cette catégorie de véhicule, les options sont diluées en matière de prix et reviennent moins onéreuses. L’on peut ainsi se procurer l’auto de ses rêves sans avoir à faire d’énormes dépenses. Cependant, le choix se doit d’être très minutieux en raison des nombreuses organisations d’escroquerie installées sur le terrain. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la voiture d’occasion qu’il vous faut.
Définissez le modèle de voiture dont vous avez besoin
Vous devez faire le choix du format de votre voiture d’occasion en fonction de votre profil et de vos besoins. Il vous faudrait donc tenir compte de votre statut matrimonial, du nombre de vos enfants si vous en avez et de votre environnement avant de pencher pour une quelconque catégorie.
Nous vous conseillons par exemple d’opter pour une citadine si vous êtes célibataire ou pour une compacte si vous avez plusieurs enfants. Aussi, le choix d’un SUV n’est pas très recommandé si vous résidez en ville, car elle peut se révéler très peu pratique pour un garage.
Considérez le kilométrage de la voiture
Le kilométrage vous donne un indice sur la durée d’utilisation d’un véhicule. Ainsi, plus le kilométrage est élevé, plus la voiture est « vieille » et plus elle pourrait réserver de sérieux problèmes pour l’avenir. Privilégiez généralement donc une voiture avec un kilométrage inférieur à 50 000 kilomètres.
Par ailleurs, des vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à trafiquer le compteur des véhicules en abaissant le kilométrage. De telles manœuvres malhonnêtes se font le plus souvent pour pouvoir effectuer à la suite une vente plus chère. Évitez de vous faire avoir et déceler toute panne voilée en faisant un diagnostic automobile. Vous pourrez aussi exiger un carnet d’entretien rempli accompagné des factures mentionnant le kilométrage.
Suivez la saisonnalité
L’une des principales raisons pour lesquelles l’on se tourne vers les voitures d’occasion est leur prix relativement abordable. Ce prix se révèle maintenant être grandement influencé par la période, la saison de l’année.
Globalement, le tout dépend du modèle qui vous intéresse. Un cabriolet est par exemple plus abordable en automne et en hiver alors qu’une citadine l’est plus en période de rentrée en septembre. La période étant très prisée par les étudiants, le nombre d’offres s’accroit.
Choisissez le bon vendeur
Deux possibilités s’offrent habituellement quand il s’agit d’achat de voitures d’occasion : l’achat chez un particulier et l’achat chez une structure. Que ce soit l’un ou l’autre, vous aurez à faire face à des avantages et à des inconvénients.
Nous vous orientons vers un concessionnaire ou un garagiste si vous voulez faire un achat rattaché à des garanties mécaniques. Dans ce cas, sachez que les prix sont très peu discutables et plus élevés comparativement aux propositions des particuliers.
D’un autre côté, avec les particuliers, vous pourrez débattre du prix autant que vous voudrez, mais vous ne pourrez avoir aucune garantie sûre. Aussi, les vendeurs frauduleux pullulent dans les rangs de cette classe de fournisseurs. Restez donc très vigilants et évitez de sceller tout contrat d’achat à la hâte.