Comment utiliser une valise de diagnostic auto ?

Au fil du temps, l’électronique est devenue un aspect indispensable des véhicules. Ils sont nécessaires pour la navigation, la configuration et le diagnostic de divers systèmes essentiels. Cette analyse est effectuée pour différentes raisons et il est possible d’acheter une valise de diagnostic automobile dans le commerce. Si vous avez l’intention d’en acheter une, voici comment utiliser une valise de diagnostic auto.

Quand se servir d’une valise de diagnostic auto ?

Les valises de diagnostic sont généralement utilisées par les coureurs automobiles ou les amateurs de tuning pour améliorer les performances du véhicule. Mais elles sont également très utiles pour toute personne qui souhaite simplement s’assurer que sa voiture est en bon état de marche à tout moment.

Ces outils de diagnostic peuvent aider à identifier la cause de tout dysfonctionnement de la voiture, ce qui vous permet soit de réparer la voiture vous-même, soit de savoir quelles informations fournir à un mécanicien pour être sûr d’avoir la bonne réparation. Voici quand utiliser une valise de diagnostic auto :

La panne de voiture

En général, lorsqu’une voiture ne démarre pas, c’est probablement dû à un démarreur défectueux ou à une batterie déchargée. Grâce à la valise, vous pouvez être sûr de la source du problème et vous n’avez pas à passer du temps à la chercher sans but.

Un voyant allumé

Même si la voiture fonctionne bien, les voyants lumineux du tableau de bord peuvent s’allumer pour signaler un problème. Agir rapidement peut empêcher que le problème ne s’aggrave et causer des dommages au véhicule.

Une faible puissance

La majorité des constructeurs automobiles programment désormais leurs véhicules pour activer un réglage détérioré lorsqu’une défaillance grave est observée en cours de fonctionnement. Cela sert à limiter les capacités de la voiture pour éviter tout dégât.

Le moteur qui surchauffe

Il est dangereux que le moteur dépasse 120 °C de façon continue ou intermittente, car cela peut entraîner une détérioration permanente de l’appareil.

Le branchement de la valise de diagnostic auto

Pour utiliser une valise de diagnostic automobile, il suffit de la brancher sur le port de diagnostic. L’emplacement du port peut varier selon le véhicule, mais il est souvent situé sous le tableau de bord, près du volant ou de la boîte à gants.

Il est important d’éteindre le moteur avant de brancher l’appareil, puis de l’allumer et de mettre le contact. Dans certains cas, vous pouvez être amené à appuyer sur un bouton pour lancer le diagnostic. Il peut également être nécessaire d’enregistrer le numéro VIN de la voiture. La durée du diagnostic peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes, selon le dispositif.

Savoir lire le diagnostic

Une fois le processus de diagnostic terminé, vous pouvez recevoir l’état actuel des performances de la voiture ou les codes de diagnostic. Pour détecter d’éventuelles anomalies, il faut comparer les données recueillies avec les valeurs normales indiquées par le constructeur. Les codes indiqueront les erreurs spécifiques localisées.

Pour recevoir des informations plus détaillées sur le défaut et les performances enregistrées, il suffit de consulter les codes en ligne ou de connecter l’appareil à un ordinateur ou à un téléphone mobile avec une application compatible.

On retrouve 2 types de codes d’erreurs :

  • Les codes permanents qui caractérisent un problème majeur et qui ne disparaîtront qu’une fois la panne réparée.
  • Les codes fugitifs qui renseignent sur un problème mineur.