Tesla est une marque californienne fondée en 2003, elle est spécialisée dans les véhicules électriques. Elle a lancé son premier véhicule en 2008, elle en compte désormais plusieurs autres modèles. Elle a aussi de nombreux projets en cours qui verront le jour bientôt. La marque est devenue l’une des plus innovantes de la planète.
Aller vers un schéma énergétique durable avec la voiture électrique Tesla
Le groupe d’ingénieur inventeur de la marque Tesla voulait à tout prix prouver qu’il était possible de rouler à bord d’un véhicule électrique avec une grande performance et rapidité par rapport aux véhicules classiques. Tesla produit maintenant des véhicules 100% électriques avec des solutions extensibles de production et de stockage d’énergie qui est une nouvelle génération. C’est une marque qui mise sur l’énergie renouvelable. Tesla a les usines les plus sûres au monde, leurs véhicules sont produits dans l’usine de Fremont en Californie et dans la Gigafactry de Shanghai. Le but de Tesla est de mettre en place un écosystème énergétique durable, elle produit donc un éventail unique de solutions énergétiques. Elle a créé aussi une usine qui réduit le coût des cellules, donc en internalisant la production de cellules, Tesla a commencé à fabriquer des batteries en grande quantité dans le but d’atteindre ses objectifs de production, elle permet cependant de créer des milliers d’emplois dans le monde.
Les différents modèles de voitures électriques Tesla
On compte aujourd’hui quatre modèles de voitures électriques dans la marque Tesla :
- La Model S ;
- Le Model X ;
- La Model 3 ;
- Le Model Y.
La Model S est la première berline électrique de Tesla, sa livraison a débuté en juin 2012. Elle a été disponible à sa sortie en 3 versions, 60, 85, et P85 ces nombres correspondent à la capacité des packs de batteries en kWh et le P correspond à la performance de la voiture. Le 10 octobre 2014, la Model S s’est équipée d’une version D pour Dual-motor et d’une nouvelle fonctionnalité de série l’Autopilot qui permet d’avoir plus d’information sur la route, une meilleure autonomie et de meilleurs accélérateurs. En 2016 Tesla a introduit une version restylée de la Model S, qui a repris le style de la face avant du Model X. Quant à ce modèle, il est le premier SUV électrique 7 places de Tesla ;ils ont été livrés en début 2014 jusqu’en 2016 en France. Son prix sera alors plus élevé de 5000 à 10 000 euros que pour une Model S. Lors de sa sortie, elle était disponible en 3 versions, 70D, 90D et P90D. Toutes ces versions sont Dual-motor.
La Model 3 est la deuxième berline électrique de Tesla, leur livraison a débuté en juillet 2017, elle était disponible à sa sortie en 2 versions, Standard Range et Long Range, mais seule la version Long Range a été disponible à la vente au moment de sa sortie. Elle est plus compacte que la Model 3, mesure environs 4,70 m, elle a été destinée au marché haut de gamme. Enfin, le Model Y, qui est un véhicule SUV compact électrique, annoncé officiellement par Tesla en 2015, mais dévoilé en 2019. Ce Model est basé sur le même châssis que le Model 3, afin de réduire les coûts de production et commercialiser le véhicule au plus vite. Les livraisons n’ont commencé qu’en 2020. Il ressemble beaucoup au Model 3 mais avec plus de fonctionnalités, comme la légère élévation de son habitacle, un toit en verre, un hayon et non un coffre, et la possibilité d’avoir 7 places.
Les batteries domestiques de la voiture électrique Tesla
Tesla est connue pour son expérience dans la conception de batteries électriques pour l’automobile. Elle a commencé la commercialisation d’une gamme de batteries visant les secteurs résidentiel et commercial en avril 2015. Ces batteries seront alors reliées à des panneaux photovoltaïques ou aux réseaux électriques qui stockent ou déstockent l’électricité en fonction de son coût, ce système a été mis en place en 2016. La réalisation de l’assemblage de ces batteries a été faite dans l’usine de Fremont. Les cellules utilisées par les PowerWall et PowerPack 1 (des batteries domestiques de Tesla) permettent de stocker beaucoup d’énergie. Quant à la version 2 de ses PowerWall et PowerPack, Tesla a réussi à doubler la capacité de ses batteries grâce à elles, avec le développement d’une nouvelle génération de cellules de batterie au format 2170 avec Panasonic.