Avec le développement de nouvelles normes environnementales, les législateurs poussent les fabricants et les consommateurs à passer à des modèles de voiture considérés comme plus respectueux de l’environnement. C’est bien le cas de la voiture électrique. Cependant, si vous décidez d’en acheter une, vous allez vite être refroidi par le prix annoncé sur les différents sites automobiles. Toutefois, vous ne cherchez pas à dépenser tout votre argent pour une nouvelle voiture électrique. Heureusement, il existe depuis plusieurs années un marché de l’occasion pour ces voitures, offrant l’opportunité d’en acheter une pas chère par rapport au nouveau modèle.
Quelle autonomie pour une voiture électrique d’occasion ?
Dans le but de choisir le modèle et la capacité qui correspondent le mieux à vos besoins, il est nécessaire de déterminer la voie d’utilisation que vous allez adopter pour la voiture électrique. Ensuite, vous devez calculer le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque jour, tout en déterminant vos habitudes de déplacement. Ainsi, vous devez répondre aux interrogations suivantes :
- Comment utiliserez-vous votre voiture électrique ?
- Allez-vous l’utiliser pour partir au travail seulement ?
- Envisagez-vous d’utiliser cette voiture comme véhicule principal ou auxiliaire ?
- Allez-vous faire longue distance ? Combien de fois ?
La plupart des véhicules électriques, même ceux d’occasion, ont une autonomie suffisante pour effectuer des déplacements quotidiens, comme entre la maison et le travail. Cependant, vous devriez également envisager un itinéraire plus long afin d’estimer vos besoins de voyage.
Il est difficile de vraiment comprendre l’état d’une batterie d’une voiture d’occasion, à moins d’avoir la possibilité de la tester réellement, ce qui signifie qu’elle doit parcourir une longue distance et être testée dans un laps de temps convenable. N’hésitez pas à comparer les données communiquées par le constructeur lors de la première vente de la voiture, retirez environ 20% de l’autonomie pour comprendre la valeur réelle et la lier à la valeur déclarée par le vendeur.
Les options de recharge d’une voiture électrique d’occasion
Avant d’acheter une voiture électrique d’occasion, vous devez anticiper vos besoins de recharge et comprendre les différentes options ou solutions envisageables. En fonction de la voiture électrique que vous allez utiliser, vous avez le choix entre plusieurs options : utiliser une prise de courant renforcée ou une batterie murale pour charger directement chez soi dite Wall box, recharger sur le lieu de travail, ou recharger dans une station de charge publique extérieure.
Si vous prévoyez de parcourir de longues distances, recherchez des informations sur la présence d’équipements sur le lieu de travail, les bornes de recharge disponibles à proximité de chez vous ou du lieu de travail et les réseaux de terminaux sur les autoroutes.
Dans la plupart des cas, le vendeur vous fournira systématiquement les câbles nécessaires pour recharger la voiture électrique, dans le cas contraire, vous pouvez toujours acheter ces câbles auprès du fournisseur ou du fabricant, mais si ces câbles ne vous sont pas fournis au moment de la vente, ce n’est pas forcément un bon signe. Avant d’acheter, n’oubliez pas de vérifier l’état du câble pour le changer en cas de dommage, et de tester l’état de recharge.
Vérifier l’état d’une voiture électrique d’occasion avant d’acheter
Lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion, vous devez vérifier attentivement tous les détails du véhicule concerné, allant du kilométrage à la carrosserie, caractérisée par des frottements, rayures ou autre, en passant par les conditions d’utilisation, il faut que rien ne vous échappe ! Renseignez-vous également sur l’année de conduite, car une voiture trop vieille et un nombre de kilomètres parcourus élevé peuvent avoir des performances réduites et nécessiter plus de frais d’entretien, en particulier la batterie, chose qui ne vous arrange pas.
Il est également assez important de comprendre les conditions d’utilisation du véhicule, c’est-à-dire de comprendre les conditions dans lesquelles le propriétaire utilise le véhicule. Pour ce faire, vous ne devez surtout pas hésiter à lui poser toutes les questions nécessaires sur son habitude de faire des chargements rapides ou non, sa manière à lui et ses habitudes de conduite, son utilisation de la voiture pendant la période estivale, l’endroit où la voiture électrique est garée, c’est-à-dire dans un garage ou en plein air, et autres détails qui vous semblent importants avant votre achat d’occasion.