Qu’est-ce que voiture en leasing ?

Le leasing ou LOA (location avec option d’achat) sont un système qui permet de louer une voiture pour une durée de 2 à 5 ans, avec la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat. Il s’agit d’un choix avantageux pour ceux qui ont un budget limité ou qui ne veulent pas s’engager, mais il est important de comprendre le processus et les conditions du contrat de leasing. Pour vous aider à comprendre ce qu’est le leasing, voici quelques détails sur la façon dont cela fonctionne et ce qui est inclus dans les conditions du crédit-bail.

Qu’est-ce que le leasing ?

Il y a quelques années, le concept de leasing ou location avec option d’achat (LOA) est apparu. Et, aujourd’hui, il a convaincu plus d’un million de Français à la recherche d’une approche différente de la charge financière que représente l’achat d’une voiture. En fait, pour bénéficier de la location avec option d’achat, il n’est pas nécessaire de contracter un prêt automobile à long terme : l’acheteur verse un montant fixe à une société chaque mois ou chaque trimestre, ce qui permet d’allonger le financement de la voiture. En contrepartie, l’acheteur obtient une voiture neuve couverte par la garantie du constructeur pendant toute la durée de son contrat de location.

La LOA, bien qu’elle ne s’apparente pas au crédit à la consommation, fonctionne selon un principe similaire : pendant une certaine période, généralement comprise entre 24 et 72 mois, on vous octroie l’usage d’un véhicule en échange d’un paiement régulier. À la fin du contrat, vous pouvez décider d’acheter la voiture ou de la rendre. Lorsque vous signez un contrat de leasing, il est important d’être prudent sur certains points tels que le dépôt de garantie, le montant des loyers et l’option d’achat.

Comment fonctionne-t-il ?

Dans le cadre du processus de leasing, c’est vous qui louez le véhicule, et la banque, l’organisme de crédit ou l’enseigne commerciale qui en est le propriétaire. Il est important que vous respectiez les règles énoncées dans le contrat de leasing. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un processus différent de la location à long terme (LLD), car à la fin du contrat de leasing, le locataire a la possibilité d’acheter les biens, alors que dans le cas de la LLD, cette option n’est pas disponible.

Si vous avez besoin de faire une pause dans votre contrat de location existant, il est possible de suspendre les paiements mensuels pendant une certaine période. Sachez toutefois que la résiliation du contrat de location peut vous coûter assez cher. La seule façon d’éviter les pénalités financières liées à la résiliation du contrat avant son terme est de transférer le bail à quelqu’un d’autre.

voiture-location-option-financiere-interessante

Avantages et inconvénients du leasing

L’intérêt du leasing avec clause de rachat réside dans son adaptabilité en matière de plans de paiement. Cela en fait une option de financement idéale, en particulier pour ceux qui n’ont pas les fonds nécessaires pour acheter un véhicule. Ainsi, vous pouvez profiter de votre voiture tout en disposant d’un budget mensuel prédéterminé pour les frais de leasing.

Les bénéficiaires d’un leasing ont l’avantage de pouvoir choisir parmi une vaste sélection d’automobiles, et même de changer fréquemment de voiture, en fonction de leurs besoins actuels. C’est donc une excellente option pour ceux qui veulent conduire des véhicules récents ou qui correspondent mieux à leur style de vie (longs trajets, obligations familiales et professionnelles, etc.).

Bien que les inconvénients du leasing soient moins nombreux, il en existe tout de même quelques-uns. L’un d’eux est la limitation du kilométrage. Lorsque vous signez un contrat de leasing, vous êtes généralement lié à un certain nombre de kilomètres, et si vous dépassez ce nombre, vous pouvez être tenu de payer des frais supplémentaires. Enfin, le tarif du véhicule en leasing est souvent quelque peu supérieur au montant des mensualités. Mais, cela reste une bonne alternative pour les automobilistes ne pouvant pas débourser une somme importante pour l’achat d’un véhicule récent.