Voiture : que vérifier avant de partir en vacances ?

Vous allez prendre la route des vacances dans les jours à venir. Mais avant de partir, il est fondamental de bien vérifier certains points sur votre voiture. Cela vous permet d’éviter les pannes, ainsi que les lourdes factures en prime. Zoom sur les détails des contrôles techniques pour partir l’esprit léger et rouler serein. 

Vérifiez les pneumatiques

Les pneumatiques vous connectent immédiatement à la route. Autrement dit, ils font partie des éléments clés qui requièrent une attention toute spécifique à tout moment. Votre contrôle doit se concentrer sur la pression des pneus. Le gonflage doit être pratique et approprié à la charge du véhicule. Il convient de respecter les consignes du fabricant. Vérifiez l’état d’usure relatif aux témoins, ainsi que des sculptures visibles sur l’étendue entière du pneumatique.

Vérifiez les freins

Contrôlez l’état des plaquettes des freins en démontant simplement la roue. Il convient de respecter l’épaisseur minimale recommandée des plaquettes avant et arrière. À savoir 2 mm à l’arrière contre 3 mm à l’avant. Vérifiez les disques de frein. Elles ne doivent être ni trop rayées ni trop usées. La cote minimale est déterminée par le fabricant.

Vérifiez les fluides

Il faut toujours jeter un coup d’œil sous le capot. Contrôlez bien le niveau du liquide de frein, ainsi que le liquide de refroidissement. Il est important de noter que ce dernier doit se situer entre le mini et le maxi du bocal. Remplissez la réserve d’essuie-glace au cas où la teneur est basse. Vérifiez également le niveau de l’huile moteur avec une jauge d’huile. Le niveau correct doit être entre les indices mini et maxi au fond de celle-ci. Et bien sûr, vérifiez le niveau du liquide de direction assistée à l’aide du témoin de niveau sur le récipient.

Vérifiez les filtres

Il faut laisser respirer le moteur en remplaçant le filtre d’habitacle lorsque vous remarquez une odeur anormale dans votre habitacle. Remplace également le filtre à air au risque d’engendrer une surconsommation de carburant.

Vérifiez la signalisation et l’éclairage

Pour voir et être vu, veillez à inspecter régulièrement les clignotants, feux de croisement, feux-stops et autres. Si vous avez une voiture assez récente, elle est souvent inaccessible. Voilà pourquoi il peut être onéreux de les faire remplacer par un expert, notamment si vous pensez à partir en vacances.

Vérifiez les balais d’essuie-glaces

Assurez-vous de remplacer les balais usés afin d’avoir une excellente visibilité vers l’avant comme vers l’arrière, surtout lorsqu’il pleut. C’est également le moment de contrôler votre pare-brise afin de vérifier s’il n’y a aucune incidence.

Pour les longs trajets, pensez à faire inspecter votre autoradio, climatisation et à faire une check-list. Veillez à ce que votre assurance auto soit bien à jour, et que vous avez une roue de secours ultra pratique. Ne négligez jamais ces quelques vérifications accessibles à tout le monde. Ainsi, vos déplacements apparaîtront de bon augure.