Toutes les voitures particulières passent obligatoirement par un contrôle technique. Cette soumission à examen périodique suit des règles précises que tous les usagers doivent connaitre. Les différents points de contrôle permettent d’anticiper les défaillances techniques, en vue de prévenir les accidents de la route. Retrouvez les informations utiles concernant le contrôle technique des véhicules.
Pourquoi faire le contrôle technique ?
Premièrement, le contrôle technique est primordial pour la sécurité routière. Il permet de vérifier l’état du véhicule en matière de fonctionnement, en général. Le contrôleur examinera la voiture en profondeur, en commençant par les moteurs, en passant par le système de freinage, les pneus jusqu’au fonctionnement des éclairages. Avec les impératifs antipollution, les organismes de visite observent aussi le respect de certaines normes en vigueur.
Mis à part la sécurité, le contrôle technique du véhicule est indispensable par son aspect légal. En effet, un conducteur qui détient une voiture non contrôlée peut recevoir une amende jusqu’à 750 euros. Il est également possible de voir son véhicule immobilisé en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Aussi, le certificat d’immatriculation peut être confisqué dans l’immédiat.
Quand passer son contrôle technique ?
Selon la loi en vigueur, un véhicule particulier doit passer par un contrôle technique automobile au cours des six mois de la troisième année de sa mise en circulation. A l’issu de cela, vous recevrez un procès verbal du contrôle. Aucun organisme ne vous rappellera cette date, vous devez donc être vigilant dès que l’échéance approche. Mais il est fortement recommandé de garder sa voiture en bon état, en tout temps. En outre, vous devez aussi passer le contrôle en cas de vente du véhicule.
La validité du contrôle dépendra des résultats de ce premier examen. Votre voiture obtiendra un avis favorable si elle ne présente aucune défaillance majeure ni critique. Vous devrez revenir après 2 ans pour un prochain contrôle. Si le véhicule présente une défaillance majeure, vous devrez refaire un contrôle technique périodique après 2 mois. Par contre, une défaillance critique vous retiendra à l’institut de contrôle jusqu’à ce que le problème soit réparé.
Où passer le contrôle technique ?
Vous devez réaliser votre contrôle technique pour votre voiture dans un centre contrôle agréé. Il en existe plusieurs dans chaque département pour que vous puissiez vous adresser à l’organisme le plus proche. Pour faire le contrôle, vous devez vous munir de la carte grise et des frais de prestations qui sont entièrement à votre charge. Les prix du contrôle varient selon la nature du contrôle, les centres et le type d’énergie consommé par votre véhicule.