Le pneu est un facteur déterminant de votre sécurité. Il constitue le seul et l’unique contact direct entre vous et la route. Depuis un moment, le choix en matière de monte pneumatique est devenu un dilemme. Il faut monter des pneus hiver en hiver, et des pneus été en été. Même si dorénavant, les 4 pneus saisons ouvrent de nouvelles optiques et un budget maitrisé. Il est parfaitement légitime de rouler avec chacun de ces pneus en toute saison. Mais sachez qu’ils ont des fonctionnalités distinctes concernant la tenue de route. Quelle est la plus appropriée à vos besoins ? Comment choisir entre pneu hiver et pneus été ?
Les pneus été
Les pneus été sont sûrement les pneus les plus utilisés et les plus vendus en France. Ces pneus été assurent des efficacités pratiques sur sol mouillé ou sec. Ils sont extrêmement performants lorsque la température excède les 7° C. Ces types de pneus de véhicule possèdent une gomme solide qui endure bien les hautes températures.
Le souci avec les pneus saisons été est que la gomme solidifie une fois que la température atteint 7° C. Ils perdent toute leur performance en hiver, surtout sur routes enneigées. Ainsi, choisir des pneus été durant les hivers très froids risque de vous mettre en danger.
Les pneus hiver
Les pneus hiver sont spécialement conçus pour fournir ses efficacités optimales aux températures vraiment fraîches et aux conditions hivernales. Cela concerne la neige, la glace et le givre. La gomme du pneu saison hiver préserve une élasticité pratique. Voilà pourquoi la tenue de route, ainsi que la distance de freinage sont améliorées.
Les diverses lamelles du pneu saisons hiver agissent comme des crampons qui viennent ronger la neige. Conférant une bonne adhérence au sol, elles permettent de garantir la fixation du pneu sur la glace. Mais pas que ! Les encoches du pneus neige sont nettement plus adaptées pour faciliter le rejet d’eau, de la boue et de la neige.
Les pneus 4 saisons
Les pneus 4 saisons sont des pneus mixtes adaptés à toutes les saisons. Ils combinent les performances des pneus hiver et des pneus été. Ainsi, vous pouvez rouler sereinement aussi bien sur sols mouillés que sur sols secs, en été comme en hiver. Ils peuvent être à l’aise à – 10 °C qu’à + 30 °C. En choisissant ces pneus toutes saisons, vous n’aurez pas à choisir entre pneus hiver et été.
Ces types de pneus auto ont l’avantage d’être pratiques et économiques. Déjà, ils assurent sécurité et mobilité dans toutes les conditions climatiques auxquelles vous pouvez affronter en France. Ils vous évitent également d’acheter de multiples trains de pneumatiques, en sus du remontage et démontage.