Comment habituer un chien à la voiture ?

‍Votre chien a le mal des transports ou est anxieux lorsqu’il doit monter en voiture ? Vous cherchez des moyens de le rendre plus à l’aise ? Ce guide vous fournira tous les conseils et astuces nécessaires pour faire des trajets en voiture une expérience agréable et plaisante pour vous et votre chien. Qu’il s’agisse d’un court trajet ou d’un plus long voyage, nous allons examiner comment habituer votre chien à la voiture en tout confort et toute sécurité.

Se préparer pour le trajet

Avant même de prendre la route, vous devez habituer votre chien à monter et descendre de la voiture. Et ce, que vous envisagiez d’utiliser une caisse de transport pour chien ou non. Vous pouvez également essayer de lui offrir une friandise avant d’ouvrir la porte de la voiture afin qu’il associe l’ouverture de la porte à quelque chose de positif. La seule façon de savoir avec certitude si votre chien va s’habituer à la voiture est de tester. Commencez par l’emmener pour de courts trajets, puis allongez progressivement la distance, et observez son comportement.

Créer un environnement favorable pour le voyage en voiture

Pour faciliter les trajets en voiture de votre chien, vous pouvez créer un environnement favorable. Voici quelques conseils :

  • Évitez de laisser votre chien dans la voiture pendant de longues périodes.
  • Créez une association positive entre la voiture et quelque chose qu’il aime. Par exemple, vous pouvez mettre des friandises ou un jouet dans la voiture et l’inviter à grimper.
  • Assurez-vous que votre chien est à l’aise et en sécurité dans la voiture avant de partir.
  • Conduisez doucement, rassurez votre chien en encouragez-le.
  • Ne lui donnez pas à manger avant un trajet cela pourrait le rendre malade.

Voyager avec un chien : les étapes

Voici quelques étapes à mettre en place si vous devez voyager avec un chien :

Étape 1

Placez-vous à côté de votre voiture qui soit tolérable pour lui. Parlez-lui, donnez-lui de l’affection, des récompenses, etc. Au fur et à mesure que vous jouez, essayez de réduire la distance entre votre chien et la voiture. Laissez votre ami à fourrure explorer la voiture ou la contourner, tout en continuant à interagir avec lui. Votre animal percevra que le fait de s’approcher de la voiture ne modifie pas votre comportement, et comprendra ainsi que la situation n’est pas alarmante.

bien-etre-chien-trajets-voiture

Étape 2

Si votre chien est à l’aise à proximité de votre voiture lorsque le moteur ne tourne pas, ouvrez le coffre ou une porte et amusez-vous avec lui ou donnez-lui une récompense comme si c’était normal. Si vous connaissez quelqu’un dont le chien aime monter dans sa voiture, sa présence pourrait inciter le vôtre à faire de même.

Invitez-le à monter dans la voiture en lui offrant une friandise. S’il accepte, donnez-lui la friandise, puis proposez-lui des activités à faire dans la voiture pour qu’il se sente à l’aise. Montrez-lui comment monter et descendre de la voiture s’il aime cela, mais veillez à ne pas le pousser trop fort. S’il ne répond pas à votre demande, il est probable qu’il n’est pas encore prêt. Attendez un peu et réessayez.

Étape 3

Si votre chien a l’habitude de monter dans votre voiture pour s’amuser, vous pouvez simplement allumer le moteur. Surveillez la réaction de votre chien. S’il ne montre aucune inquiétude, c’est génial. S’il a peur, ne répondez pas à ses craintes, car cela ne ferait que les aggraver. Il doit comprendre que cette situation est normale. Lorsque cette étape est reconnue, essayez de faire une courte promenade. Terminez toujours par une récompense et/ou des jeux avec votre chien, afin qu’il garde un bon souvenir du trajet en voiture.