Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été prises et des progrès importants ont été réalisés dans le domaine de la sécurité des passagers. Des dispositifs tels que les sièges auto, les airbags, les airbags latéraux et la protection contre les chocs latéraux offrent une protection à la fois pour vous et votre animal en cas d’accident. Mais, comment transporter un chien en voiture pour être en règle et en sécurité ? L’article suivant va répondre à ces questions.
Faut-il attacher son animal en voiture ?
En vertu de l’article R 412-1 de la loi française, toute personne faisant un trajet en voiture doit boucler sa ceinture. Cette règle est bien respectée de nos jours, cependant, il peut être surprenant d’apprendre qu’elle s’applique également aux chiens. Il n’existe toutefois pas de loi spécifique exigeant que les chiens soient attachés à l’aide d’une ceinture de sécurité.
Néanmoins, l’article R 412-6 du Code de la route stipule que le conducteur ne doit pas être gêné dans ses mouvements et sa visibilité par les occupants ou les objets se trouvant à l’intérieur du véhicule. Ainsi, un chien non attaché dans la voiture peut gêner le conducteur et donc mettre en péril la sécurité des autres passagers. Outre l’amende que vous pourriez devoir payer si vous ne bouclez pas la ceinture de votre compagnon canin dans le véhicule, le risque d’accident devrait suffire à vous convaincre d’utiliser une ceinture de sécurité pour chien.
Quels dispositifs utiliser pour transporter son chien ?
Il est important pour les propriétaires de comprendre les différents dispositifs de sécurité pour chiens disponibles pour les promenades en voiture, afin de garantir un voyage sûr et agréable pour tous. Il existe désormais un large éventail de produits, voici lesquels :
La cage de transport
La meilleure façon d’emmener votre chien en balade en voiture est de trouver une cage de transport compatible avec sa taille et pouvant être attachée sur la banquette arrière avec une ceinture à trois points. Si votre chien est trop grand pour cela, vous devrez acheter un autre produit pour l’emmener. Une cage de transport fixée à la banquette arrière ne pourra pas résister en cas d’accident si le chien est trop imposant.
La ceinture de sécurité pour chien
Si vous avez un gros chien, l’utilisation d’une ceinture de sécurité est la meilleure solution. Il vous suffit de l’attacher au système de ceinture existant de votre voiture et le tour est joué. Malgré le maintien de la ceinture, votre chien aura toujours une grande liberté de mouvement. Si vous n’utilisez pas souvent la banquette arrière de votre voiture, vous pouvez sécuriser votre chien en l’installant sur une couverture fixée aux appuie-têtes de voiture afin d’éviter qu’il ne soit projeté vers l’avant en cas de freinage brusque ou de collision.
Les systèmes de séparation
Si vous conduisez un break ou une camionnette, la façon la plus appropriée de transporter votre animal de compagnie dans la voiture est de l’attacher sur la banquette arrière, en l’isolant des autres occupants à l’aide d’un filet de protection ou d’une grille de séparation appropriée. Ce système est monté de façon permanente dans le véhicule, offrant à votre chien un bon degré de liberté tout en assurant la sécurité des autres passagers. Pour offrir un niveau de protection supplémentaire à votre animal, vous pouvez recouvrir la grille ou le filet d’une couverture ou d’un tissu doux. Cela permettra d’éviter toute blessure éventuelle à votre chien en cas d’accident ou de freinage brutal.