Redonner un second souffle à une voiture en changeant son moteur défectueux pour un moteur d’occasion présente de nombreux avantages. Cependant, pour profiter de ces bénéfices, cette opération doit être menée avec la plus grande attention. Que faut-il faire pour atteindre cet objectif ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Comment et pourquoi changer son moteur défectueux en optant pour un modèle d’occasion ?
Changer le moteur d’une voiture en misant sur un moteur d’occasion est une opération délicate qui présente toutefois un grand nombre d’avantages.
Pourquoi opter pour un moteur d’occasion ?
Mille et une raisons peuvent pousser une personne à choisir un moteur déjà utilisé pour remettre sur pied son véhicule. L’une d’entre elles est liée au prix de vente de moteur d’occasion. Sur le marché, le coût de ce composant mécanique est au moins deux fois plus bas que celui d’un moteur neuf.
D’un autre côté, opter pour un moteur de seconde main permet de souscrire une assurance auto moins coûteuse. En effet, avec ce type de moteur, la voiture est classée dans la catégorie des véhicules d’occasion et elle perdra sa valeur. La couverture auto va aussi baisser, cela permet par conséquent de réaliser d’importantes économies.
Comment changer son moteur pour un modèle d’occasion ?
Changer son moteur en panne par un modèle d’occasion est une opération délicate. Celle-ci fait appel à des connaissances et des compétences techniques que vous n’avez forcément pas. Ainsi, pour éviter toute déconvenue et limiter les dépenses, nous recommandons de contacter un professionnel.
Cependant, qu’il s’agisse d’un mécanicien indépendant ou d’un garagiste, votre spécialiste doit être expérimenté et connu pour la qualité de ses prestations. Vous devez aussi vérifier qu’il possède les meilleurs équipements pour mener à bien ce projet. N’oubliez pas d’engager un professionnel qui propose également une garantie à ses clients.
Où peut-on trouver un moteur d’occasion en bon état ?
Pour bénéficier des avantages qu’offre un moteur d’occasion, il faut absolument acquérir un matériel de bonne qualité. Voici quelques pistes à explorer pour en trouver.
Casses automobiles et garages spécialisés
Les casses auto sont des lieux où il est possible d’acheter une variété de pièces automobiles de seconde main y compris les moteurs. À défaut, vous pouvez vous rendre dans des garages spécialisés. Ces derniers commercialisent des moteurs d’occasion révisés et en bon état.
Pour trouver rapidement l’un de ces lieux, nous suggérons d’utiliser une application de géolocalisation. Il suffit d’y entrer « casse auto ou garage spécialisé puis le nom de la ville » pour obtenir gain de cause. Pour des raisons de praticité et d’économie, choisissez des endroits proches de votre domicile.
Sites de vente en ligne et concessionnaires
Vous pouvez acheter un moteur d’occasion en sillonnant des sites de vente en ligne. Pour éviter des pertes de temps inutiles, il faut toujours miser sur des plateformes spécialisées en achat moteur occasion. Cette astuce permet également d’obtenir ce composant à un prix flatteur.
Certains concessionnaires vendent des moteurs de seconde main certifiés. En vous y rendant, vous pouvez donc trouver la pièce mécanique dont vous avez besoin pour remettre sur pied une voiture. Cependant, bien qu’il vous propose un moteur d’occasion avec garantie, un concessionnaire peut être onéreux.
Changer le moteur défaillant d’une voiture pour un autre d’occasion en bon état est alors une bonne action. Toutefois, pour qu’elle le reste, vous devez prendre quelques précautions comme celle de vous faire assister par un mécanicien compétent tout au long de ce processus.