Assurance auto : comment choisir le meilleur assureur ?

Après avoir obtenu son code de la route, reçu le précieux sésame, votre permis de conduire, puis avoir enfin trouvé le véhicule idéal… reste le choix de l’assurance.

Si le nombre croissant de compagnies d’assurance permet de trouver chaussure à son pied, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Ils existent différentes formules, options, avec ou sans franchises qui couvrent plus ou moins bien les différents dommages pour le conducteur et les passagers. En fonction de tous ces paramètres, le prix peut passer du simple au triple.

Une assurance plus chère n’est pas forcément une mauvaise chose si les garanties sont plus fortes. En fonction de votre profil conducteur et l’état de votre véhicule, elles sont même nécessaires. Cependant, il faut bien comparer les modalités du contrat pour ne pas payer une mensualité trop forte par rapport aux garanties choisies ou avoir de mauvaises surprises et ne pas être couvert comme vous le pensiez lors de la signature.

Par définition, un accident ne se prévoit pas. Vous pouvez être un très bon conducteur et avoir un accident de la route. La fatigue, une erreur d’inattention, un mauvais calcul des distances ou encore une défaillance mécanique peuvent être à l’origine d’un accident sont vous serez déclaré responsable.

Ce n’est pas le jour de l’accident que vous devrez étudier la couverture de vos garanties, mais avant de signer votre contrat. Pour faire les bons choix en matière d’assurance auto, voici les bonnes questions à se poser.

Définir vos besoins en termes de couverture d’assurance auto

Comme nous avons pu le voir en introduction, toutes les assurances ne proposent pas les mêmes garanties. Pour choisir votre assurance, vous devez d’abord étudier votre profil et analyser vos besoins. Dans certains cas, une assurance auto au km peut êttre suffisante.

Le premier paramètre à définir, c’est celui du conducteur. En effet, si vous êtes jeune conducteur, vous êtes plus à même de faire une erreur sur la route. À l’inverse, un conducteur plus expérimenté anticipe plus facilement les difficultés sur la route et connaît mieux les réactions de son véhicule. C’est donc conseillé pour un jeune conducteur de prendre une assurance avec une bonne couverture.

Le second paramètre à prendre en compte est celui du véhicule. Un véhicule récent ou haut de gamme devra être parfaitement couvert. Un véhicule plus ancien au contraire sera indemnisé en fonction de son ancienneté. Une assurance très forte « ne sera donc pas forcément avantageuse puisque dans tous les cas, le barème fixé pour ce type de véhicule est plafonné.

Comparer les niveaux de garanties des compagnies d’assurance

La majorité des assurances proposent 3 niveaux de garantie, la garantie au tiers (minimum obligatoire), au tiers+ (des options sont ajoutées), tous risques (couverture la plus large, que le conducteur soit responsable ou non de l’accident).

Enfin, ils existent plusieurs options à prendre en compte. Avec ou sans franchises, ces options permettent de garantir certains dommages en particulier.

  • La garantie bris de glace.
  • La garantie vol et incendie.
  • La garantie effets personnels.
  • La garantie catastrophe naturelle.
  • La garantie intempéries.
  • La garantie panne du véhicule.

Veillez à bien vérifier le montant des franchises. En effet, celle-ci reste à la charge de l’assurée. Pour une garantie brie de glace, une franchise de 82 € ou de 257 € peut faire toute la différence si vous devez changer votre pare-brise.

Vous pouvez demander des devis auprès de plusieurs compagnies avec les mêmes garanties et modalités de couverture. C’est important d’avoir des éléments de comparaison, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’au moins 3 compagnies différentes.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des sites comparateurs en ligne. Ils sont très efficaces et permettent souvent de profiter d’avantages promotionnels. Attention cependant, attendez-vous à être démarché par téléphone les jours suivants votre demande en ligne.