Passer son permis de conduire en accéléré : quelles sont les conditions ?

Pour beaucoup, gagner son indépendance et plus grande liberté géographique rime avec obtention du permis de conduire et véhicule personnel. Toutes les régions, villes et villages ne sont pas logés à la même enseigne en ce qui concerne les transports en commun. Pour les études, le travail ou même les déplacements personnels, la voiture et le permis sont donc obligatoires.

Si cette étape peut prendre plusieurs mois pour certains, pour d’autres, il est nécessaire de passer cette épreuve rapidement. Depuis quelques années maintenant, le permis en accéléré a vu le jour afin de permettre à celles et ceux qui dépendent de ce précieux « pass » pour se déplacer puisse l’obtenir en moins de 1 mois. Alors, comment faire, à quel prix et sous quelles conditions peut-on passer le permis en accéléré ? Vous trouverez toutes les infos à connaître sur le sujet dans cet article !

De la théorie à la pratique ?

Avant de profiter d’heures de conduite au côté de votre moniteur, vous devez satisfaire aux épreuves théoriques, le fameux passage du Code de la route. Si cette étape dure en moyenne plusieurs semaines, vous pouvez dans le cadre d’un permis accéléré de stages intensifs de 2 à 4 jours en petits groupes. Le moniteur est là pour vous accompagner et vous aider dans votre apprentissage. Il répond aux questions et explique les différentes règles de la route. En fin de stage, des examens blancs vous permettront de vous entraîner avant le passage du Code de la route en bonne et due forme : l’ETG.

Les leçons de conduite et coût final de la formation

Un nombre de 20 à 30 heures de leçon pratique de conduite est dispensé par l’auto-école. C’est le taux horaire moyen de la plupart des élèves en conduite. La différence, c’est la répartition des heures. Si celles-ci s’échelonnent sur plusieurs mois habituellement, dans le cadre d’un apprentissage accéléré, les heures sont réparties sur 5 à 10 jours.

Assurance auto : comment choisir ?

Les premières heures s’effectuent généralement sur circuit puis le moniteur accompagnera l’apprentissage de l’élève sur route.

Dans la pratique, la loi stipule que le futur conducteur doit avoir bénéficié d’au moins 20 h de conduite, dont 15 h effectuées sur route. Vous ne pourrez donc pas passer le permis avec moins de 20 h de leçon de conduite sauf dans le cadre d’un permis sur voiture automatique (dans ce cas, 13 h minimum sont requis au lieu de 20 h).

En moyenne, le permis classique s’élève à 1300 €. Pour un permis en accéléré, le tarif est plus élevé afin d’assurer des cours plus intensifs. Le prix grimpe donc en général a 2000 € environ.

Des auto-écoles en ligne proposent parfois des tarifs plus attractifs. Mais, dans ce cas, il faut vous assurer qu’elles sont bien agréées par l’état et vous renseigner sur les modalités de passage aux examens. Prennent-elles en charge toutes les paperasses administratives nécessaires aux inscriptions par exemple ?

À qui convient le permis en accéléré ?

Le concept ne convient pas forcément à tout le monde pour certains, le côté immersif et intensif permet d’être vraiment focalisé sur l’apprentissage et donc de progresser rapidement. Pour d’autres, cela ressemble à du « bourrage de crâne » et au fil des heures tout se complique.

Tout dépend donc de votre profil et de vos besoins d’apprentissage. Si vous apprenez vite ou plus facilement lorsque vous êtes focus sur votre sujet d’apprentissage, cette méthode peut vous convenir. De même que, si vous avez déjà conduit un véhicule motorisé, que vous êtes plus ou moins familier avec les règles de conduite ou encore que c’est un renouvellement de permis suite à une invalidation ou une suspension, le permis en accéléré peut être une alternative intéressante.