Comment changer une batterie de voiture ?

Si la batterie d’une voiture est usée, elle doit être rechargée ou remplacée. Ceci afin d’éviter tout problème lors du démarrage du véhicule au mauvais moment, le matin pour aller travailler par exemple. Il est possible d’effectuer soi-même le changement de batterie, à condition de prendre en compte les mesures de sécurité. Il est également possible de faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche. Si vous avez envie de vous lancer vous-même, voici comment changer une batterie de voiture.

Quel matériel prévoir ?

Même sans être un mécanicien automobile professionnel, vous pouvez remplacer vous-même une batterie usée ou non fonctionnelle. Il vous suffit de disposer d’un jeu de clés, plates de préférence, dont la taille correspond à celle des écrous des bornes et de la vis de fixation de la batterie. La plupart des voitures utilisent une clé de taille 10 à cet effet.

En revanche, si vous possédez un véhicule plus récent, vous aurez peut-être besoin d’un dispositif permettant de conserver les données de la voiture pendant le remplacement de la batterie. Ce dispositif se connecte aux bornes « plus » (rouge) et « moins » (noir) de la batterie avant de la débrancher, et fonctionne comme une batterie temporaire pendant l’installation de la nouvelle.

Comment démarrer une voiture qui n’a plus de batterie ?

N. B. En l’absence d’un dispositif de secours, vous pouvez également compter sur une vieille batterie ou un démarreur de type « booster ». Avant de démonter la batterie, vous devez fixer le démarreur à ses bornes. Vous éviterez ainsi d’avoir à reprogrammer certains composants comme l’autoradio.

Retirer l’ancienne batterie

Avant de remplacer la batterie, vous devez vous assurer que la nouvelle a les mêmes dimensions et spécifications que celle qu’elle remplace. Si ce n’est pas le cas, il est impossible de l’installer dans l’espace qui lui est réservé. Une fois cette vérification faite, desserrez la vis de fixation et débranchez les bornes en commençant par le « moins » puis le « plus ».

Veillez à ce que les fils de la batterie ne se touchent pas lorsqu’ils sont retirés. N’inclinez pas la batterie lorsque vous la tenez et posez-la sur une surface plane pour éviter toute fuite de l’acide qu’elle contient.

Installer la nouvelle batterie

L’installation de la nouvelle batterie est facile. Il suffit d’inverser le processus de retrait. Fixez la batterie dans son logement à l’aide des vis de fixation et veillez à le faire immédiatement pour ne pas oublier. Une fois que c’est fait, rebranchez les bornes en commençant par la borne rouge « plus » et veillez à bien serrer les vis pour un bon contact.

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Il est essentiel de connaître l’orientation correcte des bornes « plus » et « moins » avant de reconnecter la batterie. Si vous avez des difficultés à lire les bornes, notez que la borne « plus » est légèrement plus grande que la borne « moins ». Vérifiez deux fois la connexion pour vous assurer qu’elle est correcte, car une connexion incorrecte peut entraîner un court-circuit.

Changement de batterie voiture : principes généraux

Même si le remplacement d’une batterie n’est pas une tâche difficile, certaines mesures de sécurité doivent être respectées pour éviter tout problème. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui dispose des bons outils et qui pourra enlever la vieille batterie en toute sécurité.

Si votre batterie montre des signes de faiblesse et qu’une recharge ne résout pas le problème, il est recommandé d’obtenir une batterie de remplacement dès que possible. Lorsque vous tergiversez, cela peut entraîner des difficultés de démarrage et d’autres dysfonctionnements électriques qui peuvent être très gênants.

Batterie de voiture, les coulisses d’un marché en pleine mutation

Votre batterie déclare forfait un dimanche soir de novembre. Lundi matin, vous démarchez trois enseignes différentes : 89 euros chez un spécialiste en ligne des équipements auto, 145 euros au centre auto de votre quartier, 220 euros chez votre concessionnaire habituel. Même référence, même garantie. Vous commencez à comprendre que le prix de votre batterie de voiture dépend surtout de l’endroit où vous prévoyez de l’acheter.

Cette disparité ne doit rien au hasard. Là où les circuits traditionnels intègrent en effet services et conseils dans leurs tarifs, les plateformes web misent sur les volumes et l’automatisation. Votre Renault Mégane acceptera sans sourciller une Varta Blue Dynamic à 95 euros achetée en ligne.

Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. Selon une analyse du secteur automobile français, les écarts peuvent atteindre 180 % entre les différents canaux de distribution. De quoi relativiser l’urgence de votre panne ! Mais attention au piège des technologies obsolètes. Par exemple, une batterie calcium-calcium coûte 30 % moins cher qu’une AGM, mais tiendra deux fois moins longtemps sur une citadine moderne remplie d’électronique. La différence tient essentiellement aux plaques en alliage calcium qui supportent mal les décharges profondes répétées, contrairement aux modèles AGM dont les fibres de verre absorbent l’électrolyte.

Regardez donc au-delà du prix affiché. Cette batterie bradée cache peut-être une fin de série ou une technologie dépassée. Vérifiez ensuite l’ampérage de démarrage. Tournez-vous vers un modèle de 540A minimum pour un diesel et notez que 440A suffisent pour un moteur essence standard. Si vous bénéficiez d’une batterie Start&Stop, n’oubliez pas qu’elle exige une capacité de réserve d’au moins 90 minutes. Ne négligez surtout pas ce détail technique, sous peine de devoir changer de batterie dans 18 mois au lieu de 5 ans.

Sachez enfin que les plateformes spécialisées en pièces auto ont révolutionné la donne avec leurs services de livraison express et leurs programmes de reprise. Pratique quand on sait qu’une batterie usagée contient 21 kg de plomb recyclable !

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