Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vous deviez ouvrir le coffre de votre voiture, mais le bouton-poussoir ne fonctionnait pas ? Ou peut-être avez-vous perdu votre clé ? Les serrures de la voiture ne fonctionnaient plus ? Bref, il existe un grand nombre de situations qui font que vos effets personnels puissent se retrouver bloqués dans le coffre. Et en tant que conducteur, il est probable que vous rencontriez ce dilemme à un moment ou à un autre. Si vous cherchez comment ouvrir un coffre de voiture bloqué sans l’aide d’un serrurier, il existe quelques méthodes et astuces que vous pouvez essayer. Voici nos techniques !
Déverrouiller une voiture pour accéder au coffre
Si vous n’avez pas accès aux commandes de votre voiture, vous êtes peut-être curieux de savoir comment ouvrir un coffre verrouillé. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de démonter une partie de la carrosserie ou les portes, ni même de casser les vitres ou de forcer les serrures. En bref, ne vous précipitez pas au garage en état d’alerte. Suivez simplement les instructions et les étapes suivantes pour déverrouiller votre voiture et ouvrir votre coffre.
Si vous n’avez pas votre clé, vous pouvez utiliser une tige fine pour faire ouvrir votre voiture. Voici les étapes à suivre :
- Insérez la pointe de la baguette entre la vitre et le bord de la porte. Vous pouvez vous procurer une de ces fines tiges dans un magasin automobile. Sachez que cet outil ne fonctionnera pas sur les véhicules équipés de serrures électroniques. Dans ce cas, vous devez vous adresser à un serrurier ou à votre assureur automobile.
- Appliquez une pression sur la barre jusqu’à ce qu’elle arrive à la pointe du levier de verrouillage ;
- Poussez la barre vers le bas pour qu’elle s’insère entre la porte et la vitre de la fenêtre.
- Continuez à pousser la barre jusqu’à ce que vous la sentiez s’engager dans le levier de fermeture.
- Après avoir fixé le levier, tirez-le doucement vers l’arrière pour obtenir le déverrouillage de la porte. Vous entendrez un « clic » qui vous assurera que l’entrée est déverrouillée. Le coffre de votre automobile est presque prêt à être ouvert.
Maintenant que vous avez accès aux commandes de votre voiture, vous pouvez ouvrir le coffre :
- Appuyez sur le bouton d’ouverture du coffre situé à l’avant de la voiture. Si la voiture est encore en marche, il suffit d’actionner le bouton ou d’utiliser le levier pour ouvrir le coffre.
Et si la voiture n’est pas alimentée ?
Si votre voiture n’est pas alimentée, vous devrez ouvrir le coffre de façon manuelle. Pour ce faire, vous devez monter sur le siège arrière à la recherche du mécanisme d’ouverture du siège. Il peut se trouver sous le siège avant ou arrière. Quelques modèles de voitures peuvent faire en sorte que les sièges arrière se rabattent vers l’avant, donnant ainsi accès au coffre. Cependant, tous les véhicules ne permettent pas d’accéder au coffre à partir du siège arrière. Si tel est le cas, vous devrez faire appel à un serrurier professionnel.
Une fois que vous avez localisé le levier de libération du siège, tirez-le vers l’avant. Tout en gardant une main sur la partie supérieure du siège, utilisez l’autre pour tirer le siège vers l’arrière. Selon la taille de la voiture, il peut être nécessaire de rabattre les deux sièges arrière pour accéder au coffre. Lorsque vous pouvez regarder dans le coffre, cherchez le levier d’ouverture du coffre, il se trouve généralement à l’arrière et doit être visible. Si vous ne trouvez pas le levier, consultez le manuel pour plus d’informations. Les véhicules antérieurs à 2002 peuvent ne pas être équipés d’un système de sécurité empêchant les enfants de s’enfermer dans le coffre. Après avoir trouvé le levier, il suffit de l’abaisser.