Perte de puissance Toyota Aygo 1.4 hdi : à quoi est-ce dû ?

Vous ressentez des pertes notables de puissance lors de la conduite de votre Toyota Aygo 1.4 hdi avec des sortes de saccades ou d’accoups ? Ce type de problèmes peut être tout aussi frustrant que dangereux en route et c’est pour cela qu’il est impératif de le régler au plus vite via les différentes solutions que nous allons vous énoncer à travers l’article qui suit.

Fonctionnement et spécificités du moteur Toyota Aygo 1.4 hdi

Pour comprendre l’origine des pertes de puissance, il est logique de s’attarder sur le fonctionnement du moteur. La gamme des Toyota Aygo roule avec des moteurs diesel ou bien essence avec certaines différences en terme de niveau de combustion du carburant qui lui reste le même. On notera en général 4 cylindres, mais cela peut changer en fonction de la puissance du moteur et donc du modèle.

Pour les moteurs diesel, c’est la compression du gaz qui va créer l’explosion nécessaire à faire tourner la machine, alors que c’est une étincelle qui fait le travail pour les moteurs à essence. Une perte de puissance peut donc être expliquée en premier lieu par un moteur qui n’est pas assez alimenté en combustible.

Les répercussions d’une perte de puissance du moteur

Il existe un certain nombre de signes qui indiquent plus ou moins précisément l’origine ou la source du problème de moteur. On pourra citer dans ce registre des éléments comme :

  • Une odeur de carburant en conduite ;
  • des accoups en route ;
  • une faible puissance du moteur ;
  • une fumée noire.

On notera également qu’il est possible que le mode dégradé soit déclenché sans forcément que vous soyez au courant. Il s’agit d’un système conçu pour protéger votre moteur et plus généralement votre véhicule dans le cas où des chiffres trop élevés seraient fournis par le calculateur. Toutefois, rouler trop longtemps avec ce processus risque de grandement endommager le mécanisme de la voiture.

Problèmes de débitmètre

Comme spécifié plus tôt, le moteur fonctionne en utilisant un mélange d’air et de carburant. Le débitmètre est la pièce qui fera en sorte que le calculateur des données garde un bon équilibre de ces deux composants.

Les cylindres du moteur pourront donc fonctionner de manière optimale et ne pas réduire la puissance ni éprouver la tenue de route. Si ce dernier ne fonctionne plus ou a subi un quelconque dysfonctionnement, l’alimentation du moteur ne se fera plus correctement et une perte de puissance se fera ressentir.

Défaillance du turbo

Dans la même lignée que le débitmètre, le turbo a un rôle important dans le maintien de la puissance du véhicule en injectant l’air sous pression lors du mélange qui fait fonctionner le moteur. Le principe de ce dernier se base sur le gaz d’échappement qu’il va récupérer et filtrer pour ensuite le compacter dans le moteur.

De ce fait, si la pression de l’air n’est pas assez grande en raison de turbines ou de filtres défaillants alors, la puissance générée sera impactée. N’oubliez pas également que cela peut être dû au fait que le turbo n’est pas bien graissé.

Pertes de puissance sur la Toyota Aygo 1.4 hdi en raison de l’injecteur

Lors de l’utilisation de votre Toyota Aygo 1.4 hdi sur de courts trajets et surtout en zone urbaine, il se peut que votre injecteur puisse s’encrasser assez vite résultant sur des performances de puissance plus faibles.

Il est donc important de régulièrement jeter un coup d’œil à votre filtre à gasoil afin de vérifier qu’il fonctionne correctement. Continuer de rouler avec un réservoir presque à sec peut aussi être à l’origine d’un problème à ce niveau là, étant donné que des dépôts peuvent appliquer une certaine corrosion.

Rôle des bougies d’allumage dans la perte de puissance d’une Toyota Aygo

Pour les véhicules qui roulent à l’essence, les bougies d’allumage sont nécessaires pour faire tourner le mécanisme en créant la combustion. De ce fait, lorsque ces dernières sont endommagées, le lancement du moteur est retardé ce qui diminue la puissance du moteur. C’est notamment cela qui donne l’impression de rouler en ayant des accoups.