Problème de clignotants sur la Fiat Punto : quels sont les problèmes les plus courants ?

Lorsque vous conduisez une voiture, certains éléments sont indispensables, principalement lorsque vous êtes sur la route ou dans le noir complet. Les phares et les clignotants en font partie. Vous ne pouvez pas vous permettre de rouler avec des clignotants défectueux ou des phares qui ne fonctionnent plus. Si vous possédez une Fiat Punto et que vous rencontrez ce type de problème, vous êtes sur la bonne page. Dans l’article qui suit, nous vous présentons les principaux problèmes ayant trait aux clignotants d’une Fiat Punto.

Quels sont les problèmes les plus souvent rencontrés avec les clignotants de la Fiat Punto ?

Les clignotants, tout comme les phares, sont des éléments de signalisation indispensables à votre véhicule. Ils font partie de vos obligations légales, mais aussi morales, car c’est grâce à ces dispositifs que vous avertissez les autres conducteurs de votre comportement sur la route ou des potentiels dangers. Il se peut que vous rencontriez des problèmes de ce type, notamment au niveau des clignotants, sur votre Fiat Punto. Qu’ils produisent des bruits que vous jugez étranges ou qu’ils soient grillés, nous vous ferons part ci-dessous des principales causes et des solutions envisageables pour régler votre problème et rouler sereinement.

Quel est le problème si un clignotant s’allume d’un côté et pas de l’autre sur la Fiat Punto ?

Si vous allumez votre clignotant (qu’il soit du côté droit ou du côté gauche) et que l’un d’entre eux ne s’allume pas alors que de l’autre côté, tout fonctionne correctement, il se peut que ce soit un problème d’ampoule. C’est le problème le plus simple à résoudre, car il suffit de vérifier l’état des ampoules des clignotants pour savoir s’ils fonctionnent convenablement. Vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour le faire, vous pouvez très bien procéder vous-même à cette vérification. Pensez à vérifier la douille de votre ampoule car il arrive qu’elle s’oxyde en raison des conditions climatiques. Par conséquent, le contact électrique ne se fait pas ou se fait mal.

Une fois votre vérification effectuée et que de ce côté-là il n’y a rien à signaler, il faut alors penser au comodo du clignotant pour vérifier si le déclenchement pose problème ou s’il n’y a pas de faux contact. Cela peut arriver lorsqu’il y a une masse quelque part.

Et si aucun clignotant ne s’allume ?

Dans ce cas, la procédure est différente car le problème est évidemment tout autre. Dans un premier temps, vérifiez tout de même l’état des ampoules dans le cas où les deux ampoules seraient grillées en même temps. Si ce n’est pas le cas, la source d’un tel problème ne peut provenir que d’un dysfonctionnement électrique. Vérifiez alors le fusible des clignotants sur la Fiat Punto, il en est souvent la cause. S’il est intact, vérifiez l’état du relais du fusible. Si encore une fois celui-ci fonctionne correctement, il faudra vous assurer que le comodo est correctement alimenté et qu’il dessert correctement le courant.

Un autre problème de clignotant sur Fiat Punto : un allumage anormal des clignotants

Le dernier problème auquel vous pourriez faire face au niveau des clignotants sur votre Fiat Punto est celui des clignotants qui « dansent » ou fonctionnent de manière douteuse. Dans ce cas, c’est un problème de conception. En l’occurrence, soit votre centrale de clignotant est défectueuse, soit vous avez un court-circuit sur votre installation électrique. Il faudrait alors impérativement le détecter.

Quelles solutions pour régler le problème des clignotants sur une Fiat Punto ?

Si vous avez identifié le problème de clignotants sur votre Fiat Punto grâce à nos indications précédentes, il est important de le traiter le plus rapidement possible. En fonction de la panne, vous pouvez :

  • Changer les ampoules ;
  • Réparer les masses et les courts-circuits et les nettoyer.

Pour ce faire, il suffit de démonter le bloc optique, l’ouvrir afin de le sécher et de décaper toutes les pistes métalliques grâce à une brosse métallique. Passez un coup de nettoyant contact après l’avoir brossé. Ainsi, vous aurez une connectique comme neuve.